En visite dans une unité de formation de militaires le 22 juillet 2023, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré s’est prononcé sur les nouvelles taxes imposées aux consommateurs des services de téléphonies mobiles et autres biens de consommation.
Par Daouda Kiekieta
Les nouvelles taxes sur la consommation des services de téléphonies font grincer des dents au sein d’une partie de la population. A cet effet, le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a invité le peuple burkinabè « à tenir bon et rester serein ». C’était à l’occasion d’une visite dans une unité de formation des forces combattantes.
Selon le chef de l’Etat, aucune banque au monde n’est disposée à financer la guerre que mène le Burkina Faso. « Vous n’irez nulle part dans le monde demander de l’argent pour financer notre guerre », a dit le capitaine Ibrahim Traoré, convaincu que « C’est le peuple qui fait sa guerre ».
« Tout ce que nous faisons, c’est en toute souveraineté (…). Tout ce que vous voyez (armement ndlr), c’est la population qui a contribué à travers les taxes qu’on récupère ».
Le président de la Transition a invité la population à rester sereine malgré les épreuves.
« C’est dur, mais nous savons ce que nous faisons. La stratégie de nous disperser ne marchera pas. On reste focus. S’il faut reculer pour sauter, on le fera, mais on va s’équiper mille fois plus que l’ennemi » soutient le capitaine.
Par ailleurs, il a indiqué que beaucoup d’équipements sont « en cours d’acquisition ». « Nous sommes très contents d’avoir sur notre sol, le drone le plus performant » a-t-il ajouté.