WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Incendie du domicile du correspondant de RFI au Niger
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ), a dans une déclaration datée du 26 février 2021, affirmé son soutien au correspondant de RFI au Niger, Moussa Kaka, victime de violences post-électorales. Le domicile du journaliste a été incendié le 25 février 2021 par des manifestants remontés contre les résultats du second tour de l’élection présidentielle dans le pays. Le Centre de presse Norbert Zongo qui a témoigné «sa solidarité à Moussa Kaka et à sa famille », a également condamné dans sa déclaration, « l’attaque et l’incendie du domicile de Moussa Kaka ».

Par Etienne Doly, stagiaire

Pour le président du comité de pilotage, Inoussa Ouédraogo, ces actes de violences remettent en cause la liberté d’expression et de presse qui sont des valeurs fondatrices d’une bonne démocratie.  « S’attaquer aux journalistes, symboles de la liberté de presse est une bien mauvaise publicité », a affirmé M. Ouédraogo.  Le Centre national de presse Norbert Zongo a lancé un appel aux autorités nigériennes quant à la protection des citoyens et des journalistes en particulier, qui sont plus exposés à ces violences post-électorales. Il les appelle également à investiguer afin de retrouver et sanctionner les auteurs de ce crime.

En rappel, c’est le 21 février 2021 que les Nigériens étaient à nouveau appelés aux urnes pour choisir entre Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane arrivés au second tour de la présidentielle du 27 décembre 2020. Des troubles ont éclaté depuis l’annonce des résultats qui ont consacré la victoire de Mohamed Bazoum avec plus de 55% des suffrages contre 44% pour son challenger, Mahamane Ousmane. Ces manifestations ont conduit au saccage du domicile du journaliste Moussa Kaka. Ce n’est pas la première fois que le correspondant de RFI rencontre des problèmes au Niger. On se rappelle qu’il avait été arrêté en 2007 pour complicité d’atteinte à la sureté de l’État et pour des relations présumées avec les rebelles Touaregs.  Il a été relâché après plus d’une année de détention.

www.libreinfo.et