L’incendie qui s’est produit dans un magasin situé dans un immeuble de deux étages près du marché central de « Rood Woko » a été maîtrisé par les sapeurs pompiers. Le feu a atteint trois magasins et a causé des dégâts matériels importants.
Par Joël Thiombiano
C’est aux environs de 15 heures que l’incendie a éclaté. Alerté, les sapeurs-pompiers ont rapidement investi les lieux et ont réussi à maîtriser le feu après près de deux heures de lutte.
« À l’arrivée, il y avait un magasin qui était en flammes où se trouvait le foyer principal, raconte le lieutenant Wenceslas Yaméogo. Deux magasins voisins ont été également touchés par le feu. Nous avons pu, rapidement, circonscrire l’incendie pour éviter sa propagation vers d’autres magasins et circonscrire le feu dans son volume. »
L’origine de l’incendie est restée inconnue. La police scientifique a été contactée pour en déterminer les causes.
Si l’on ne déplore aucune perte en victime, les pertes matérielles enregistrées dans les trois magasins sont énormes.
Les responsables des boutiques, eux, se sont abstenus de tout commentaire.
Le lieutenant Yaméogo des sapeurs pompiers a, une nouvelle fois, appelé les grands commerçants à l’ordre : « Nous, nous allons continuer toujours à conseiller les propriétaires des grands magasins à respecter les règles de sécurité.»
C’est le deuxième incendie en moins de deux jours dans la capitale burkinabè, Ouagadougou.
La veille, dimanche 29 janvier 2023, le marché « Sankar Yaar » avait été également victime d’un incendie ayant consumé des centaines de boutiques.
Le ministre du Commerce M. Serge Poda a estimé les dégâts subis à 70%.
En mai 2003, un incendie avait éclaté dans le grand marché central « Rood Woko ». Cela avait porté un coup aux activités des commerçants, le marché étant resté fermé pendant plus de 7 ans.
Lire aussi: Edito : Incendie de Sankar Yaaré, qu’avons-nous retenu des sinistres passés ?