spot_img
spot_img
spot_img

Incendie à Sankar Yaaré : un commerçant de 60 ans pleure ses millions partis en fumée

Publié le : 

Publié le : 

M. Z, commerçant de produits de beauté au marché Sankar Yaaré de Ouagadougou dit avoir perdu plus de 20 millions F. CFA dans l’Incendie survenu le dimanche 29 janvier 2023.

Par Youmanli Joël Thiombiano

C’est un homme d’une soixantaine d’années qui a vu tout son patrimoine partir en fumée lors de l’incendie de sa boutique survenue le dimanche 29 janvier 2023.

Située au marché Sankar Yaaré de Ouagadougou, la boutique de M. M. Z, commerçant de produits de beauté, figurait parmi les premières à être incendiées.

Quelques jours après, cette victime s’est confié à Libreinfo.net. Le commerçant indique avoir subi une perte de 20 millions de F. CFA en marchandises et en argent : « Tout a pris feu. On n’a rien pu sauver. L’argent en espèces qui a brûlé s’élevait à 3 millions de F. CFA. J’ai gardé les résidus de billets de banque à la maison. L’ensemble des sommes brûlées avoisinait les 20 millions de F. CFA. »

M. Z. affirme avoir résidé sur le site bien avant la construction du marché. C’est dans ce marché qu’il a travaillé pour fonder sa famille.

Actuellement père de 5 enfants, M. Z. aura bientôt 35 ans de présence dans ce marché. Il raconte que dans les premiers instants de l’incendie, il avait voulu sauver son patrimoine qui était dans ce marché Sankar Yaaré. Face à l’ampleur des flammes, il s’était résolu à sauver sa peau.

« J’ai voulu récupérer mes biens. Mais j’ai trouvé que si j’allais m’attarder, j’allais perdre la vie. C’est ainsi que je me suis sauvé. » m’a-t-il confié.

Selon lui, c’est à la deuxième détonation dans la boutique de son voisin que l’incendie s’est enclenché. Ce qui a provoqué la course vers les issues de secours.

« C’est du magasin de mon voisin que l’incendie est parti. C’était en ma présence. C’est par la grâce de Dieu si je suis là aujourd’hui. Si l’explosion avait été totale, j’aurais été atteint tout de suite. »

« Lorsque nous avons entendu la première détonation, nous avons pris la fuite. Je suis revenu à mon lieu de travail après que la détonation ne se fasse entendre. Suite à cela, l’incendie s’est déclenché. Et là, cela a été la débandade totale et définitive. Il y avait un client avec moi, mais je ne sais plus où il est entré.» m’explique M. Z , le commerçant.

Ayant retiré de l’argent à la banque pour solder ses crédits peu de temps auparavant, il peine toujours à croire à la réalité de ce drame.

Toutes ses marchandises sont parties en fumée. Il me dit avoir regagné sa maison, située à Rimkiéta, bien loin du marché, pieds nus, les larmes aux yeux.

« Le plus décevant, c’est la perte de l’argent. Je venais de le prendre à la banque pour régler mon crédit. Mais je n’ai pas pu sauver cet argent. » a-t-il déploré.

Au moment de mon entretien, M. Z, disait n’avoir toujours pas de nouvelles de ses voisins : « Façon dont l’affaire s’est produite là, nous nous sommes dispersés sans plus avoir de nouvelles l’un de l’autre ».

M. Z, désemparé, a lancé un appel à l’aide afin de pouvoir sortir de cette impasse : « Ça me traumatise. Si je ne reçois pas de l’aide, je ne sais pas ce que je vais devenir.»

Aujourd’hui, son souhait, reste la réouverture du marché le plus tôt possible pour éviter le pire. C’est dur à surmonter, confie-t-il.

« Mon souhait est que les autorités puissent rouvrir le plus tôt possible le marché pour que nous ne trainons pas à la maison. Parce que si nous restons à la maison, nous ne pourrons pas tenir le choc. Psychologiquement, ça ne sera pas bon ».

Le commerçant avait à ses côtés, un jeune garçon avec qui il travaillait à la boutique.

Lire aussi: Ouagadougou: incendie à Sankar Yaaré, soutien du gouvernement aux commerçants

www.libreinfo.net

Articles de la même rubrique

Burkina/Dette intérieure : Le Premier ministre appelle les opérateurs économiques à un renoncement par patriotisme

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé ce 22 novembre, la 21e édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé, un...

Semaine de l’industrie burkinabè : La souveraineté économique au menu de la 6e édition

La 6ᵉ édition de la Semaine de l’industrie burkinabè (SIB) se déroule du 21 au 25 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Elle est placée sous...

Burkina : Les exportations en hausse de 26% à fin septembre 2024 

Les exportations et les importations des biens par le Burkina sont en hausse avec un déficit de la balance commerciale en amélioration à fin...

ASCE-LC: Lassané Compaoré, nommé contrôleur général d’Etat

Le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a nommé par décret, le 20 novembre 2024, un nouveau contrôleur d’Etat à la tête de...

Burkina: le gouvernement reçoit un don de 53 véhicules électriques

Le gouvernement burkinabè a reçu un don de 53 véhicules électriques, le mercredi 20 novembre 2024, des mains du directeur de cabinet du chef...

Autres articles

Campagne sèche 2024-2025 : Des intrants et du matériel d’irrigation pour le Loroum

Dans le cadre des efforts de relance économique et de soutien aux populations réinstallées après les opérations de sécurisation, le ministre de l’Agriculture, des...

Burkina/Dette intérieure :  3 000 milliards de FCFA déjà payés 

La 21ᵉ édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé (RGSP),  tenue les 22 et 23 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, a permis au Premier ministre...

Musique : Daouda, le sentimental dilemmatique !

Dois-je finalement faire parvenir mon joli bouquet de fleurs à la redoutable femme de mon patron, alors que mon cœur balance et rebalance ?...

Confédération AES : Vers des documents d’identité harmonisés 

Les ministres en charge de la Sécurité du Burkina, du Mali et du Niger se sont réunis, ce 22 novembre 2024 à Bamako au...

Burkina/Coton : Les travaux du Centre de transformation exécutés à 63%

En marge de la 21e Rencontre nationale gouvernement/secteur privé, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, s’est rendu ce 22 novembre, sur...