L’Union européenne a débloqué une aide humanitaire de 5,4 millions d’euros (environ 3,5 milliards de FCFA) pour soutenir les populations affectées par les récentes inondations dans six pays du Sahel. Le Niger, le Mali et le Burkina sont des bénéficiaires prioritaires..
L’Union européenne a annoncé, à travers un communiqué, une aide humanitaire de 5,4 millions d’euros (environ 3,5 milliards de FCFA) pour soutenir les victimes des inondations dans six pays du Sahel et du bassin du Lac Tchad, touchant plus de 4,4 millions de personnes.
Le Niger, où plus d’un million de personnes ont été affectées, recevra 1,35 million d’euros (environ 885 millions de FCFA). Le Mali bénéficiera de 1 million d’euros (environ 655 millions de FCFA) et le Burkina recevra 300 000 euros (environ 196 millions FCFA).
Ces fonds serviront à fournir une aide d’urgence, notamment des abris, de la nourriture, de l’eau potable et des services d’assainissement.
Le Tchad, gravement touché avec 1,5 million de personnes affectées, recevra 1 million d’euros (environ 655 millions de FCFA), tandis que le Nigeria se verra allouer 1,1 million d’euros (environ 721 millions de FCFA). Le Cameroun bénéficiera de 650 000 euros (environ 426 millions de FCFA).
« Des précipitations excessives ont frappé les régions du Sahel et du Lac Tchad avec des impacts sans précédent, déplaçant des millions de personnes et provoquant des souffrances et des dégâts considérables », a déclaré Janez Lenarčič, Commissaire européen chargé de la gestion des crises, dans le communiqué.
« Nous mobilisons tous les moyens à notre disposition pour venir en aide aux plus vulnérables dans les pays sinistrés », a-t-il précisé.
Selon le communiqué, l’UE et ses partenaires avaient déjà pris des mesures pour répondre aux urgences liées aux inondations au Liberia, en Guinée, au Tchad, au Nigéria, au Niger, au Cameroun et au Mali.
Ces actions ont été rendues possibles grâce à des ajustements rapides et des contributions au Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
Les inondations ont provoqué des destructions considérables au Niger, au Mali et au Burkina, touchant maisons, écoles et infrastructures de santé.
L’accès à l’eau potable et aux services de base étant fortement perturbé, la propagation de maladies comme le choléra est redoutée.
Cette aide s’ajoute aux 232 millions d’euros (environ 152 milliards de FCFA) d’assistance humanitaire déjà débloqués par l’UE pour le Sahel depuis le début de l’année.