Les grands centres urbains du Burkina Faso, principalement la capitale Ouagadougou sont l’objet d’attaques à main armée de plus en plus fréquentes. Ces attaques entrainent souvent des pertes en vie humaine et des préjudices matériels et financiers. Au cours d’un point de presse tenu le 17 mars 2021 à Ouagadougou, la police nationale a eu à proposer des conseils qui pourront aider à la réduction du phénomène.
Par Etienne Doly, stagiaire
Les autorités policières invitent les civils, propriétaires d’armes à feu, à éviter le port apparent de ces armes. Selon Sayibou Galbané, chef de service de la police judiciaire du centre, le port apparent d’arme à feu attire les délinquants qui suivent le propriétaire pour s’accaparer de son arme. Les malfrats l’utilisent d’abord contre le propriétaire et le garde pour leurs opérations.
La police conseille aux populations d’éviter de porter à la connaissance des autres membres de la famille, aux amis et aux proches la possession d’armes. La police appelle aussi les citoyens à éviter de « garder l’arme dans le véhicule ou dans le coffre du vélomoteur ».
L’une des principales cibles des braqueurs sont les boutiques de transfert d’argent. La police conseille aux gérants de ces boutiques, d’éviter la manipulation de fortes sommes d’argent devant la clientèle. « Certains clients viennent en éclaireur pour s’assurer que vous avez assez d’argent avant le braquage » explique Désiré Ouédraogo, le directeur régional de la police du Centre.
Les forces de sécurité appellent les propriétaires des boutiques de transfert d’argent à « installer des caméras de surveillance » et à avoir recours, si possible, aux services de gardiennage ou de sécurité privée. Pour garantir plus de sécurité, ils doivent également se procurer des « coffres forts pour garder les fortes sommes d’argent ».
Les propriétaires de ces boutiques doivent s’assurer de la moralité de leurs employés parce que certains sont souvent complices de ces braquages. Il faut également éviter l’ouverture des boutiques jusqu’à des heures tardives.