Home Sécurité Internet sécurité : attention aux cadeaux empoisonnés

Internet sécurité : attention aux cadeaux empoisonnés

0
Internet sécurité ,Libreinfo.net
Internet et sécurité, ne cliquez pas sur ces liens,ils ne sont pas crédibles. Libreinfo.net

« Recevez 100 Giga d’internet en cliquant sur ce lien… » et bien d’autres message de ce genre, nous en avons au moins reçu une fois. Le phénomène devient récurant et malheureusement, les gens tombent de plus en plus dans le piège. Il s’agit du ‘’hameçonnage’’ ou ‘’phishing’’. Qu’est-ce que c’est ?

Par Yasmine Niaoné, stagiaire

L’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs, les pirates pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Elle consiste à envoyer un SMS ou un mail à leurs victimes en usurpant l’identité d’une personne ou d’une organisation connue, de sorte à amener la victime à saisir certaines informations personnelles telles que le nom, la date de naissance, le mot de passe, le numéro de la carte d’identité, un contact téléphonique, des numéros de compte bancaire et bien d’autres.

Il y a quelques années cette technique était plus rependue sur les plateformes des banques et institutions. Aujourd’hui, elle est de plus en plus en expansion sur les réseaux sociaux. La forme la plus courante est que vous recevez un message d’une entreprise ou d’une organisation connue qui vous offre un cadeau. On vous demande alors de cliquer et vous commencer à entrer vos données personnelles.

Une fois les informations entrées, elles sont stockées dans la base de données du « hameçonneur » qui pourra les utiliser à sa guise. Ce dernier pourra s’en servir pour vider des comptes bancaires ou même les revendre.

La propagation de ce phénomène s’explique par une raison bien précise. En effet les gens sont beaucoup orientés vers les gains faciles. Les arnaqueurs font donc croire à leurs victimes que pour entrer en possession de leurs cadeaux, ils devraient partager l’information avec une vingtaine de personnes.

Pour échapper à ce types d’arnaque la vigilance est recommandée. Toujours vérifier les liens sur lesquels vous souhaitez cliquer, s’ils contiennent des fautes d’orthographe, il s’agit sûrement d’une fausse page. Toujours vérifier le préfixe ‘’ HTTPS’’ devant l’adresse web si le ‘’S’’ manque, vous devriez faire attention. Enfin prenez toujours la peine de vérifier le site ou les réseaux sociaux des entreprises qui vous envoient des messages, si vous n’y retrouvez pas les informations contenues dans le message, faites attention.

www.libreinfo.ne

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 6 =