Home Sport Coupe du Monde Qatar 2022 : « les équipes africaines favorites...

[Entretien] Coupe du Monde Qatar 2022 : « les équipes africaines favorites sont le Sénégal et le Maroc», Boureima Maïga

0
Coupe du monde Qatar 2022
M. Boureima Maïga, ancien international burkinabè et dirigeant du club de football, Salitas Fc.

La Coupe du monde 2022 de la FIFA (Fédération internationale de football)  débute officiellement ce 20 novembre 2022 et des pronostics sur les résultats des matches de la compétition vont bon train. Libreinfo.net vous présente différents pronostics de quelques personnalités footballistiques du Burkina parmi lesquels M. Boureima Maïga, ancien international burkinabè et dirigeant du club de football, Salitas Fc.

Libreinfo.net : Comment appréhendez-vous l’organisation de la Coupe du monde Qatar 2022 ?

Boureima Maïga : Je pense tout d’abord que la période choisie pour le déroulement des matchs est très bonne. Novembre-décembre, c’est parce que les joueurs ne seront pas trop fatigués.

D’habitude cela se passe en juin au moment où des joueurs ont déjà presque 50 matchs dans l’année. Mais cette année on va jouer la Coupe du monde en moitié de saison, là les joueurs sont frais et peuvent bien donner le meilleur d’eux-mêmes. Je pense que ce sera l’une des plus belles Coupe du monde qu’on va assister. 

Libreinfo.net : Quels sont déjà vos pronostics ?

Boureima Maïga : Mon pronostic est qu’il y a des équipes très costaudes qui ne vont pas faire de cadeau. Je peux vous dire que mon premier pronostic c’est l’équipe de Brésil et le deuxième est l’équipe d’Argentine.

L’Argentine a fait près de 30 matchs sans défaite et le Brésil est une équipe extraordinaire avec des joueurs extraordinaires.  Aussi, faut-il compter l’équipe de France avec beaucoup de blessés mais qui a des joueurs terribles voire des meilleurs attaquants du monde comme MBappé, Dembélé, Benzema, Griezmann.

Je peux vous dire que les équipes outsiders peuvent être le Portugal et l’Espagne. Ces équipes peuvent surprendre.

Libreinfo.net : Dans cette fête mondiale du ballon rond, quelles sont les forces et les faiblesses des équipes africaines ?

Boureima Maïga : Notre force, c’est notre solidarité, c’est le talent, c’est le mental. Nous avons par exemple une équipe Sénégalaise rigoureuse, avec des joueurs talentueux qui jouent dans les grands clubs européens et qui ont de l’expérience. Que ce soit du gardien jusqu’à l’attaque, ils ont envie de d’emboiter le pas à leurs aînés.

Pour les faiblesses, il faut être clair. Les effectifs ne sont pas riches. C’est le cas des équipes de Tunisie et du Ghana même si elles se sont qualifiées pendant les éliminatoires.

Libreinfo.net : Quelles sont les équipes africaines favorites ?

Boureima Maïga : Les équipes africaines favorites sont le Sénégal et le Maroc.  Le Maroc par exemple a un bon effectif, des jeunes talentueux.

Libreinfo.net : Des ONG et personnalités politiques européennes ont appelé au boycott de la Coupe du Monde Qatar 2022. Quelle est votre appréciation là-dessus ?

Boureima Maïga : Appeler au boycott, n’est pas un fer play. Ce sont des pays qui font partie du monde et sur ce point on ne peut les écarter de la Coupe du Monde. L’Afrique a eu la chance également d’organiser la Coupe du Monde en 2010 en Afrique du Sud. Ça été très beau. 

Je pense que ce sera pareil pour le Qatar parce qu’ils ont mis tous les moyens pour accueillir les gens. Donc les gens n’ont qu’à se mobiliser pour répondre à cette Coupe. Nous avons Messi qui a envie de remporter pour la première fois de sa carrière. Il y a également Cristiano Ronaldo qui a envie de remporter, sans oublier Karim Benzema.

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 2 =