WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a investi Yacouba Isaac Zida comme candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans l’après-midi de ce vendredi 25 septembre 2020 à la Maison du peuple à Ouagadougou.

Après avoir été investi, le candidat Yacouba Isaac Zida s’est adressé à ses militants par visioconférence. Le Général Zida après avoir quitté la scène politique à la fin de la transition en 2015, dit y revenir pour redresser le pays afin de défendre les acquis de l’insurrection.

A l’en croire, c’est avec amertume qu’il constate la descente du pays aux enfers.  L’ancien premier ministre de la transition a fait un état des lieux lamentable de la gouvernance du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). « Plus d’un million de nos compatriotes ont fui leur domicile pour échapper à la barbarie des groupes terroristes qui contrôlent plus de 20% du territoire national. Ces populations se retrouvent errant çà et là, à la recherche de gîte avec près de 500.000 enfants déscolarisés, exposées à toutes les formes de maladies infantiles liées aux mauvaises conditions d’existence. La mal gouvernance a atteint dans notre pays un niveau jamais égalé. » relève le candidat investi du MPS par visioconférence.

Pour le candidat du MPS, les défis sont énormes au regard de la situation. C’est pourquoi, il a fait son retour sur la scène politique pour les relever au bonheur du peuple burkinabè.

Les questions sécuritaires et humanitaires sont au centre de ses préoccupations. L’objectif qu’il s’est fixé n’est pas d’aller à la conquête du pouvoir d’Etat pour assouvir des intérêts personnels mais collectifs afin de garantir la paix et la sécurité au peuple du Burkina Faso. « Parce que la population du Burkina Faso mérite de vivre dans un pays de paix, de sécurité de cohésion sociale et de progrès économique. Nous avons décidé avec vous jeunes, femmes, hommes déterminés et entièrement dévoués à aller à la conquête du pouvoir d’Etat le 22 novembre prochain afin de l’exercer avec le peuple et pour le peuple. Notre vision est celle d’un Burkina Faso meilleur dont nous serons tous fiers. » a-t-il laissé entendre à ses militants par visioconférence. 

A l’en croire c’est ensemble, main dans la main que les Burkinabé bâtiront un pays de paix et de sécurité. S’il est élu, il s’engage à faire de la lutte contre la corruption qui est devenue une règle pour le pouvoir MPP selon lui, son cheval de bataille. Il compte aussi incarner un leadership basé sur les valeurs patriotiques pour répondre aux aspirations du peuple. « Nous nous engageons non seulement à faire changer rapidement le mode de gouvernance et aussi imprimer un leadership exemplaire qui va booster la transformation économique de notre pays à un temps record » a-t-il déclaré.

Selon le candidat investi du MPS, la crise sécuritaire et humanitaire dans laquelle le pays est plongé doit être résolue dans l’urgence. La tâche est énorme donc il n’y a pas de temps à perdre. Il faut se passer des querelles stériles qui nous divisent pour bâtir un pays de paix et de sécurité.

« Restons sereins et concentrés sur le travail qui nous attend car comme vous le savez dans l’urgence, nous devons reprendre tout notre territoire jusqu’au dernier centimètre carré. Nous devons ramener nos compatriotes déplacés chez eux, afin qu’ils y vivent dignement et éduquer leurs enfants dans des conditions favorables », a-t-il dit sous les ovations des militants bouillants dans la cuvette de la maison du peuple.

Pour lui si le parti au pouvoir, le MPP et alliés ont échoué dans leur mission, il ne sert à rien d’accuser les autres et de se justifier par des raisons non valables. « Je refuse que Zida et le MPS servent de bouc émissaire à un président et à son parti pour justifier leur échec politique. S’ils ne peuvent pas, qu’ils cèdent simplement la place à ceux qui peuvent. Je vous exhorte à ne pas répondre à aucune provocation. Laissons le MPP et son chef répondre seuls devant l’histoire et devant le peuple burkinabè »

En exil au Canada, le candidat investi pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, Yacouba Isaac Zida avait annoncé sa présence au congrès extraordinaire de son investiture à la présidentielle ce 25 septembre 2020. Mais il a dû annuler son arrivée pour des raisons indépendantes de sa volonté a-t-il signifié sur sa page Facebook très tôt dans la matinée.  

www.libreinfo.net