Le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a adressé, ce 2 avril 2024, ses félicitations au nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye qui a prêté serment à Dakar.
Par Nicolas Bazié
Le capitaine Ibrahim Traoré lui a formulé ses vœux de succès. « J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye FAYE. A l’entame de son mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine, je lui formule mes vœux de succès », a écrit le chef de l’État burkinabè sur son compte X, ex-twitter.
Le capitaine Ibrahim Traoré dit être prêt à travailler avec le président Faye qui a promis de rétablir la souveraineté du Sénégal.
« D’ores et déjà, je lui donne l’assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs », a-t-il fait savoir.
Elu président de la République du Sénégal, à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté le scrutin, 10 jours après sa sortie de prison, souhaite renégocier les contrats pétroliers et gaziers de son pays, quitter le franc CFA et investir dans l’agriculture pour se rapprocher de l’autosuffisance alimentaire.