Le président Iranien Ebrahim Raïssi est décédé le dimanche 19 mai 2024 dans un accident d’hélicoptère au Nord ouest du pays. L’information a été confirmée ce lundi matin par les autorités iraniennes.
Par Hakim Hien
La nouvelle de la disparition du président iranien a retenti partout dans le monde ce lundi matin dès l’annonce des autorités. Les premières réactions à travers le monde sont venues de la Russie; la Chine; l’Inde; la Turquie; le Pakistan; la Syrie; l’Égypte, le Burkina Faso etc.
Le Président russe Vladimir Poutine, a rendu hommage à un « politicien remarquable », qui « a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage », rapporte Le Point.
Son homologue chinois Xi Jinping a qualifié la mort du président Ebrahim Raïssi de «tragique» et de « grande perte pour le peuple iranien », tandis que la Turquie a dit « partager la douleur du peuple iranien ami et frère ».
Même son de cloche en Inde où le Premier ministre Narendra Modi s’est déclaré lundi «profondément attristé et choqué par la disparition tragique » d’Ebrahim Raïssi, informe toujours Le Point.
Le Burkina Faso, la Syrie, le Pakistan et l’Égypte, ne sont pas restés en marge des condoléances à la suite du décès du président iranien. Le Pakistan a même décrété une journée de deuil national.
« Je salue la mémoire d’un dirigeant engagé pour la défense des intérêts de son peuple et pour la souveraineté de son pays. », a écrit le chef de l’état burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré
En Iran les autorités ont annoncé un deuil national de cinq jours pour rendre hommage au président. Il faut rappeler que le président Ebrahim Raïssi et le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian sont morts dans l’accident d’un hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran dimanche.
Lire aussi: Coopération Burkina-Iran, une nouvelle ère pour une coopération fructueuse entre les deux pays