Home Société Islam et Saint-Valentin: «il est conseillé aux musulmans de se démarquer de...

Islam et Saint-Valentin: «il est conseillé aux musulmans de se démarquer de ce genre de phénomènes et de fêtes» Imam Dr Inoussa Compaoré

1
Saint-Valentin Islam
Dr Inoussa Compaoré, Imam à l'AEEMB et au CERFI

Le 14 février est célébrée la journée de l’amour. Les couples profitent de cette journée pour se dire de belles phrases et se faire des cadeaux. Est-ce que la fête de Saint-Valentin existe en Islam ? Que pense l’Islam de la Saint-Valentin? C’est la question que Libre info a posé à Dr Inoussa Compaoré, Imam à l’AEEMB(Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina) et au CERFI (Cercle d’étude, de recherche et de formation Islamique)

 

Par Rama Diallo

Aujourd’hui, 14 février est un jour exceptionnel pour les amoureux. Les couples font des sorties ou s’offrent des cadeaux. Cependant certaines personnes pensent qu’on n’a pas besoin d’attendre le 14 février pour exprimer son amour à son partenaire ou sa partenaire. 

Quelle est la position de l’Islam concernant la Saint-Valentin ? A cette question de Libre info, l’imam Dr Inoussa Compaoré indique que la saint- Valentin est un phénomène inconnu de l’Islam. Pour dire que la Saint-Valentin n’existe pas en Islam. D’après l’Imam il est conseillé aux musulmans de se démarquer le plus possible de ce genre de phénomènes et de fêtes qui ne sont pas en conformité avec les règles de l’Islam. 

Il ajoute que tous les jours, le musulman doit relever le défis de l’amélioration. Dans le processus de l’islam, l’on commence par la soumission pour aller à l’excellence. L’Islam enseigne que tout ce que le musulman fait est perfectible. Dans la vie de couple, tous les jours, le conjoint doit travailler à améliorer sa relation avec l’autre, à conquérir davantage le cœur de l’autre, rappelle Imam Compaoré. 

«Le prophète nous dit en parlant aux hommes que : le meilleur parmi vous, il n’a pas fait allusion à la prière ni au jeûne ni à l’aumône et autre. Il dit le meilleur parmi vous c’est celui qui est meilleur envers sa femme en comportement. Quand on parle de meilleur avec la femme c’est lorsque la femme se sent protéger, en sécurité, épanouie et aimer. Tous les jours, chaque instant l’homme doit travailler à être meilleur auprès de sa femme», relève l’homme de Dieu. 

L’Islam pense que la Saint Valentin est une innovation. Et le musulman doit s’éloigner de ce qui n’a rien avoir avec les principes de l’Islam, a laissé entendre l’Imam.« Le prophète a dit que toute innovation amène à l’égarement et tout égarement mène en enfer », a signifié Imam Dr Inoussa Compaoré.  

«L’amour c’est la base en Islam. L’amour c’est le fondement de l’Islam et c’est ce qui doit régir toute relation que le musulman a avec qui que ce soit. Mais choisi un jour spécial pour l’amour c’est étranger aux règles de l’Islam », conclu l’Imam Dr Inoussa Compaoré.

Lire aussi: Fête de Saint Valentin au Burkina: « je réserve une demande en mariage à ma conjointe » (Abdoul Razack Nana)

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 ⁄ 1 =