L’homme politique malien Issa Kaou N’Djim a été placé sous mandat de dépôt à Bamako, suite à une dénonciation des autorités burkinabè, précisément le conseil supérieur de la communication (CSC). Dans une correspondance à l’institution sœur du Mali, le CSC avait jugé les propos du chroniqueur de Joliba Tv News « gravissimes » vis à vis du Burkina Faso.
Par Hakim Hien
Les autorités judiciaires du Mali ont placé Issa Kaou N’Djim sous mandat de dépôt le mercredi 13 novembre 2024, selon nos confrères de l’Agence France Presse(AFP). Ce mandat de dépôt fait suite à une plainte du Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso qui l’accuse d’avoir tenu des propos gravissimes contre le pays et ses autorités dans une émission télé (Joliba Tv News).
Issa Kaou N’Djim avait fustigé la tentative de déstabilisation déjouée par les autorités burkinabè avec une saisie de cinq milliards FCFA.
Selon le plaignant, le CSC, Issa Kaou N’Djim a tenu des propos qui tendent « à jeter un discrédit sur nos autorités, prétextant sans aucune preuve que l’affaire de la énième tentative de déstabilisation du Burkina Faso n’est qu’un montage »
Il est dons poursuivi par la justice malienne pour « offense commise publiquement envers un chef d’État étranger et injures commises par le biais d’un système d’information », informe l’AFP. Ainsi, Issa Kaou N’Djim est détenu à la prison civile de Bamako depuis la date de son interpellation le 13 novembre 2024.
En décembre 2021, il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour « atteinte au crédit de l’État » au Mali, après des propos jugés subversifs sur les réseaux sociaux. En outre , il a été révoqué du CNT, le Conseil national de transition (organe législatif) et empêché à plusieurs reprises de quitter le territoire.