Home Diplomatie Japon: L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, 67 ans, a succombé à...

Japon: L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, 67 ans, a succombé à ses blessures

0
Shinzo Abe
L'ancien premier ministre japonais assassiné Shinzo Abe

L’ancien premier ministre du Japon Shinzo Abe est décédé le vendredi 8 juillet 2022. En effet, il a été touché par des tirs alors qu’il prononçait un discours dans la ville de Nara, à l’Ouest du pays.

Par La Rédaction

L’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe était en meeting à Nara dans l’Ouest du pays. Après avoir reçu des balles, il n’a pas pu résister. Selon plusieurs dirigeants c’est une attaque contre le premier ministre japonais.

Sur les lieux du crime, un homme d’une quarantaine d’années a été désarmé et arrêté. Selon plusieurs médias locaux, le suspect serait un Japonais de 41 ans ayant par le passé appartenu à la Force maritime d’autodéfense japonaise, la marine nippone.

Le premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré : « Je priais pour que sa vie soit sauvée, mais malgré cela, j’ai appris la nouvelle (de sa mort). C’est vraiment regrettable. Je ne trouve pas de mots. Je présente mes sincères condoléances et prie pour que son âme repose en paix. »

Le président français Emmanuel Macron dit condamner l’acte. «Au nom du peuple français, j’adresse mes condoléances aux autorités et au peuple japonais après l’assassinat de Shinzo Abe. Le Japon perd un grand Premier ministre, qui dédia sa vie à son pays et œuvra à l’équilibre du monde », a écrit M. Macron dans un tweet.

Aux Etats-Unis Joe Biden a déploré « une tragédie pour le Japon et tous ceux qui l’ont connu ». Se disant « stupéfait, choqué et profondément attristé », Joe Biden a rendu hommage à un homme qui avait « dédié sa vie » au service du peuple japonais. «La violence par arme à feu marque toujours profondément les populations qui en sont victimes », a-t-il regretté.

Il y a deux ans M.Abe avait quitté les fonctions de chef du gouvernement. Il est mort à l’hôpital de Kashihara à 67 ans. Il meurt en laissant derrière lui, une riche histoire.

Shinzo Abe est la première victime d’un assassinat politique depuis 1930. Il détenait le record de longévité au poste de premier ministre, après avoir été son deuxième plus jeune occupant depuis 1930.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 × 12 =