L’ancien ministre de la défense nationale et des anciens combattants du Burkina Faso , Jean-Claude Bouda, est décédé ce jour vendredi 22 septembre 2023 à Ouagadougou à l’âge de 63 ans. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées.
Par Fred Ido
Des sources concordantes annoncent la mort brutale de l’ancien ministre de la défense nationale, Jean-Claude Bouda, ce vendredi 22 septembre 2023, à Ouagadougou, capitale du Burkina.
Si les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues, il faut rappeler que l’illustre disparu a été un homme politique, membre influent du parti présidentiel MPP ( Mouvement du Peuple pour le Progrès) et l’un des plus fidèles compagnons du président Roch Kaboré.
De 1997 à 2009, Il a dirigé le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ( SIAO) avant d’être nommé sous la gouvernance Kaboré au poste de ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, de 2016 à 2017.
C’est encore sous Roch Kaboré que celui qu’il convient désormais d’appeler feu Jean-Claude Bouda a été nommé ministre de la défense nationale et des anciens combattants le 19 février 2017. Il a pris fonction le 23 février de la même année.
Après son départ du ministère, le 24 janvier 2019, il a été rattrapé par une affaire de « détournement », de « blanchissement de capitaux » et d’ « enrichissement illicite » suite à une plainte déposée par le Réseau national de lutte anti corruption (RENLAC) sur la base de la loi sur le délit d’apparence, relativement à sa villa construite dans sa région d’origine à Manga, région du centre-sud.
En effet, l’ancien ministre « s’est constitué en 3 ans un patrimoine immobilier d’un montant provisoire de 252 millions de francs CFA qu’il ne parvient pas à justifier au regard de ses revenus licites », a expliqué le procureur du Faso d’alors Harouna Yoda.
Il a été placé sous mandat de dépôt le 26 mai 2020 avant de bénéficier d’une liberté provisoire.