WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Togo: Jean-Lucien Savi de Tové élu Président de la République

Togo Jean-Lucien Savi de Tové

Au Togo, l’opposant historique, Jean-Lucien Savi de Tové , a été élu ce samedi 3 mai 2025 Président de la République par 149 parlementaires, issus de l’Assemblée nationale et du Sénat, réunis en congrès constitutionnel.

À 86 ans, le vétéran de la scène politique togolaise, Jean-Lucien Savi de Tové, hérite de la présidence du Togo laissée par la famille Gnassingbé. En effet, la Ve République consacre désormais un poste de Président du Conseil des Ministres, l’organe politique qui détient les pleins pouvoirs de la magistrature suprême. Faure Gnassigbé occupe dorénavant ces fonctions.

Ainsi, la Présidence de la République s’apparente à un poste honorifique. Jean-Lucien Savi de Tové devient le premier homme politique togolais à occuper ces fonctions sans pouvoir exécutif. Par ailleurs, il était le seul candidat en lice, présenté par l’Union pour la République (UNIR), le parti du chef de l’État Faure Gnassingbé.

Selon la nouvelle constitution, il devient le garant de l’unité nationale, de la stabilité des institutions, et veille au respect des symboles de l’État. Ainsi, il ne participe ni à l’élaboration des lois, ni à la conduite du gouvernement.

Qui est Jean-Lucien Savi de Tové ?

Le nonagénaire a un passé bien connu du paysage politique togolais. Il a occupé le ministère du Commerce de 2005-2007. En outre, il fait partie des acteurs de la Conférence nationale souveraine de 1991 et cofondateur de la Convention des Peuples pour le Progrès (CPP). Les togolais considèrent Jean-Lucien Savi de Tové comme une personnalité de consensus.

Formé en droit à l’université de Bordeaux, Savi de Tové a connu une ascension dans l’administration togolaise sous le pouvoir Gnassingbé Eyadema. Cependant, il a aussi connu la prison (une dizaine d’années ), dans son évolution politique. En mai 2009, il a occupé la présidence du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC), instance officielle de dialogue entre les partis politique.

Lire aussi: Togo : Faure Gnassingbé Président du Conseil des ministres

www.libreinfo.net

Notre chaine

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires