L’ambassade de France au Burkina a organisé une cérémonie, le jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, au profit des athlètes burkinabè déjà qualifiés. Et encourager ceux qui sont encore en qualification.
A l’occasion de cette rencontre conviviale, le chargé des affaires de l’ambassade de France au Burkina, Philippe Duporge, a souhaité bonne chance aux athlètes burkinabè et en particulier à Hugues Fabrice Zango, concernant les jeux olympiques Paris 2024.
Il a demandé à ce dernier de décrocher cette médaille en or pour le bonheur du peuple burkinabè.
« Cher Fabrice, nous savons tous que cette épreuve à laquelle tu vas participer représente pour toi le graal. Après toutes ces médailles, il te reste juste d’aller cueillir cet or olympique qui manque à ton palmarès » a déclaré Philippe Duporge.
Il ajoute: «Et tout le monde y compris ton papa et ta mère s’associent à nous pour te souhaiter bonne chance pour cette quête. Tout le peuple sera derrière toi le 9 août prochain ».
En réponse, l’athlète Zango explique qu’après la médaille de bronze obtenue à Tokyo pour le Burkina Faso, «j’ai quand même pu enchainer quelques succès en préparation des jeux olympiques. Une manière de se placer sur l’échiquier pour gagner les jeux. »
Il dit espérer pouvoir faire résonner le ditanyé sur la première marche au stade de France. « Je mettrai tout en œuvre pour gagner les jeux olympiques » a soutenu Hugues Fabrice Zango.
En effet, du 26 juillet au 9 septembre 2024, la France va accueillir les jeux olympiques et paralympiques à Paris.
Selon le chargé des affaires, Philippe Duporge, «nous nous apprêtons à vivre des moments exceptionnels.»
En quelques mois, explique-t-il, ce sont près de 15 000 athlètes issus de plus de 200 pays et 13 millions de spectateurs qui participeront au rendez-vous sportif le plus incontournable et le plus prestigieux du monde.
Plus qu’un événement sportif, dit-il ,les amoureux du sport découvriront des athlètes hors normes venant des quatre coins du monde.
Les jeux, à en croire Philippe Duporge, sont avant tout un rendez-vous avec l’histoire, une formidable rencontre d’humains, de peuple et de culture.
Pour l’organisation de cette compétition, Philippe Duporge informe que la France a souhaité relier l’histoire et la modernité.
Ce qui constitue «un défi économique, environnemental, architectural et culturel », fait remarquer le chargé des affaires de l’ambassade de France au Burkina.
Ces jeux 2024 sont aussi un enjeu de coopération et une belle opportunité pour les acteurs sportifs du Burkina Faso.
Car, « plus de 1000 centres sportifs à travers tout le pays ont été labellisés. Ce sont des centres de préparation aux jeux. Ces structures resteront à l’avenir pour les athlètes burkinabè, maliens et ivoiriens qui souhaiteront venir se perfectionner en France » a révélé Philippe Duporge.