La 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) s’est tenue le samedi 24 avril 2021 à Manga, chef lieu de la région du Centre-Sud. « Impact socio-économique des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? » est le thème choisi pour cette 22ème édition. La JNP 2021 a réuni 600 producteurs venus de toutes les régions du Burkina Faso. Plusieurs recommandations ont été faites par les producteurs pour améliorer le secteur. La route nationale Manga – Zabré a été inaugurée.
Par Tatiana Kaboré
La Journée nationale du paysan est un cadre d’échanges directs entre les acteurs du monde rural et le Président du Faso, Roch Kaboré, autour des préoccupations majeures du secteur en vue d’identifier les solutions appropriées.
La journée a été une occasion pour le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo de rappeler qu’au fil des années, les « échanges ont permis d’initier des investissements structurants et d’engager de grandes réformes stratégiques au profit du monde rural ».
Ces engagements sont entre autres la mise en place d’un Fonds de développement de l’élevage (FODEL), l’opérationnalisation du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) et de l’assurance agricole, la construction du barrage de Samendéni et son complexe agro-industriel en perspective, la réalisation de l’unité de formulation d’engrais à base de phosphate , la prorogation du Programme national du biodigesteur et l’instauration de la Carte professionnelle agricole.
Longtemps confrontés aux effets du changement climatique, les acteurs du monde rural font face depuis un certain temps à un nouvel environnement incertain marqué par les attaques terroristes. Ce qui engendre des déplacements massifs des populations à majorité rurale, abandonnant ainsi leurs moyens d’existence. On dénote aussi la persistance de la pandémie de la COVID-19. Une situation qui se traduit, selon le ministre Salifou Ouédraogo « par la limitation de l’accès aux marchés intérieurs et internationaux et de l’accessibilité des ménages aux produits alimentaires ».
Développer le secteur agro-sylvo-pastoral
C’est ce qui justifie le choix du thème de cette 22e de laJNP « Impact socio-économique des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ».
Pour le ministre en charge de l’Agriculture, ce thème permettra de trouver des solutions pour le développement du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique malgré ces contraintes. Ce, en vue d’assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et aussi améliorer les revenus et impulser la croissance économique.
A l’issue du face à face avec le chef de l’État, les acteurs du monde rural ont formulé plusieurs recommandations et présenté les propositions issues des échanges nationaux. On peut citer entre autres, au niveau des ressources animales et halieutiques, l’allocation d’au moins 30% des 10% du budget du secteur agricole, conformément aux engagements de Malabo, au département de l’élevage, la poursuite des actions de soutien et de relèvement entreprises en 2020 notamment, la gratuité de la vaccination.
Aussi, l’appui à l’alimentation des animaux, l’octroi de noyaux reproducteurs aux éleveurs ainsi qu’investir davantage dans la protection et la reconstitution du cheptel dans les zones d’accueil des personnes déplacées internes pour améliorer leurs conditions de vie et celle des populations hôtes.
Pour le compte du secteur de l’agriculture, les acteurs demandent d‘allouer au moins 30 milliards de FCFA d’ici 2023 au Fonds de développement agricole, de prioriser les acteurs professionnels agro-sylvo-pastoraux dans l’exécution des marchés institutionnels(cantines scolaires, santé,justice, SONAGESS) et de faciliter leurs accès, de reconnaître également la Centrale d’achat des intrants et matériel agricole (CAIMA) comme association d’utilité publique et lui accorder des garanties pour un crédit documentaire d’au moins 50 milliards.

Concernant le secteur de l’environnement, ils proposent d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de réhabilitation des espaces de conservation, de prendre des mesures compensatrices au profit des acteurs de la faune et des acteurs de production, de transformation et de commercialisation des produits forestiers ligneux et non ligneux et de prendre en compte les semences forestières améliorées et intrants de production dans la mise à disposition des intrants aux producteurs à prix subventionnés.
Au niveau du secteur de l’assainissement, les acteurs du monde rural proposent de sécuriser les infrastructures stratégiques de mobilisation et distribution d’eau existantes et en cours de réalisation, d’assurer la protection des cours et retenues d’eau contre la pollution, l’ensablement et les pratiques néfastes.
La 22ème journée nationale du paysan a été marqué par la décoration de 87 productrices et producteurs de la médaille de l’ordre du développement rural avec agrafe agriculture.
L’autre évènement qui a marqué cette 22eédition de la JNP est d’inauguration de la RN 29 manga – Zabré dans la commune de Gombousgou, région du Centre-Sud sous la présidence du Président du Faso. Longue de près de 79 km, les travaux de bitumage du tronçon ont été lancés en novembre 2017 et ont coûté près de 29 milliards de francs CFA. Les travaux ont été financés par la Banque mondiale et l’État du Burkina. De Manga, la RN 29 traverse les communes de Gogo, Gombousgou, Zabré et Zoaga dans le Boulgou.