L’Afrique n’atteindra pas la finale de football des Jeux olympiques (JO) de Paris. C’est le Maroc qui a été battu d’abord par l’Espagne sur le score de 1 but à 2 le 5 août. Puis c’est le tour de l’Égypte d’être écartée de la compétition le même jour par la France en prolongation (1-3).
Les Égyptiens ont été la belle surprise africaine à l’instar des Marocains dans ces Jeux olympiques (JO) de Paris 2024. Les Pharaons ont réalisé une belle phase de groupe avec une victoire face aux Espagnols (2-1), avant d’éliminer le Paraguay aux tirs au but en quarts de finale.
Mohamed Elneny et ses coéquipiers ont fait sensation face à la France avec l’ouverture du score à l’heure de jeu (62′) par Mahmoud Saber Abdelmohsen avant de voir les Bleuets égaliser (83’) et renverser tous leurs espoirs de finale au cours des prolongations (99′ et 108′).
Quant au Maroc, l’équipe est passée tout près du but mais c’est bien l’Espagne qui s’est qualifiée en finale de l’épreuve de football hommes des JO de Paris 2024.
Bien présents au pressing en début de match, les Marocains ont empêché leur adversaire de développer son jeu tout en se montrant régulièrement dangereux, malgré que les joueurs de Tarik Sektioui aient pris le meilleur départ.
A la 33e minute, le défenseur Pablo Barrios a commis une faute sur Amir Richardson dans la surface. Après l’intervention de la VAR (l’assistance vidéo), le penalty a été accordé et parfaitement transformé par Soufiane Rahimi qui a pris à contre-pied l’Espagnol Arnau Tenas.
Le match s’est emballé et les actions se sont multipliées de part et d’autre. Si le Maroc a eu l’occasion de doubler la mise, c’est bien la Roja olympique qui s’est montrée la plus dangereuse.
Elle a dominé les Lionceaux de l’Atlas par le score de 2-1 en demi-finale au Stade de Marseille.
La bonne nouvelle est que l’Afrique aura au moins une médaille de bronze. Elle reviendra au vainqueur de la petite finale qui opposera l’Égypte au Maroc.