Home Diplomatie Assemblée Générale de l’ONU : les Etats-Unis s’opposeront aux tentatives « des pays...

Assemblée Générale de l’ONU : les Etats-Unis s’opposeront aux tentatives « des pays les plus forts de dominer les plus faibles », Joe Biden

0
Joe Biden Assemblée ONU
Le Président Américain Joe Biden devant l'Assemblée Générale de l'ONU

Le Président Joe Biden s’est exprimé mardi 21 septembre à la 76e Assemblée Générale des Nations unies (ONU) à New York. Il s’est prononcé lors de son allocution sur des questions liées au continent africain. Il s’agit notamment de questions en rapport avec l’approvisionnement du vaccin anti-covid 19 à l’Afrique, le réchauffement climatique et les tentatives de domination de certains Etats du nord sur ceux du sud.

 Par Nicole Sawdogo, stagiaire

Le 46e président des Etats-Unis, Joe Biden s’est exprimé pour la première fois à l’Assemblée Générale (AG) de l’organisation des Nations unies (ONU) à New York depuis son élection à la tête de la maison blanche. Dans son discours, il a appelé tous les pays du monde à une unité mondiale contre les graves crises de la covid-19, le changement climatique et l’insécurité.

Joe Biden a en ce sens promis l’aide des Etats-Unis aux pays en voie de développement majoritairement africains sur plusieurs plans. Sur le plan sanitaire, il entend plaider lors du sommet virtuel sur la réponse au covid-19 qui se tient le mercredi 22 septembre 2021 pour une accélération du rythme de vaccination des pays en voie de développement et augmenter les efforts des Etats-Unis à fournir plus de doses.

Pour ce qui est de la lutte contre le changement climatique, le président américain compte doubler ses engagements pour aider les pays en voie de développement à lutter contre les effets du réchauffement climatique et à utiliser les énergies renouvelables.

L’actuel locataire de la maison blanche promet également une opposition des Etats-Unis à toute tentative « des pays forts de dominer les plus faibles », soutient-il.

La 76e assemblée générale de l’ONU s’est ouverte le 14 septembre 2021 sous le thème : « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies.».

www.libreinfo.net

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 − 23 =