Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui s’est ouvert à Johannesburg en Afrique du Sud le mardi 22 août 2023 prend fin dans quelques heures ce jour 24 août. En attendant les conclusions de cette réunion, les BRICS constituent un poids économique qui pourrait renverser l’ordre établi par l’Occident.
Par Fred Ido
En 2001, lorsque que des pays à croissance économique rapide comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont décidé de se constituer en un pôle de défense de leurs intérêts, l’occident n’en avait pas vu l’enjeu.
En 2009, les dirigeants de ces pays ont commencé à se réunir et ont officialisé leurs relations à travers des rencontres et sommets. En 2010, ils ont été rejoints par l’Afrique du Sud.
Progressivement ce groupe entend constituer un contrepoids à l’influence occidentale et au besoin renverser l’ordre établi par l’Occident.
Actuellement, selon le Fonds monétaire international, la place des BRICS dans l’économie mondiale n’a cessé de croître ces dernières années et constitue désormais un poids économique plus important que celui des sept pays les plus industrialisés de la planète (G7), constitué des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie et du Canada.
Selon les estimations du Fonds monétaire économique, les Brics produisent près d’un quart de la richesse mondiale (23%) et regroupe 42% de la population globale.
Ils revendiquent un équilibre économique et politique mondial multipolaire notamment au regard des Etats-Unis et de l’Union européenne.
La croissance économique des BRICS notamment pour un pays comme la Chine a commencé par inquiéter l’occident qui a vu sa part dans le PIB mondial diminuée. Pendant que la part des BRICS dans le PIB mondial (calculée en parité de pouvoir d’achat) est passée de 20 % en 2003 à 32 % en 2023.
Un nouveau pole économique s’est crée dont ses initiateurs se positionnent comme grand défenseur du « Sud global ». Ce qui a d’ailleurs suscité le grand intérêt des pays d’Afrique pour une adhésion massive aux BRICS dont le sommet qui se tient actuellement va en débattre.