L’Architecte burkinabè, Joseph Kologo est le lauréat du Prix africain de développement (PADEV) qui se déroule chaque année depuis 2006 à Kigali, dans la capitale rwandaise. Il recevra son « Prix Africain du Mérite et d’Excellence», en marge de l’Africa business forum qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2024 à Kigali.
Par Hakim Hien
L’architecte-urbaniste burkinabè, 41 ans, Joseph Kologo fait partie du cercle restreint des lauréats du prestigieux Prix africain pour le développement 2024. Selon les informations de Libreinfo.net, les organisateurs du PADEV ont récompensé les mérites de monsieur Kologo dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme et de l’ingénierie.
«Votre approche créative et écologique façonne les rêves de vos clients, contribuant ainsi au développement socioéconomique de la région.» , expliquent les organisateurs du PADEV.
Le Prix africain pour le développement (PADEV) est décerné chaque année à «des individus et des entités qui contribuent au développement socio-économique de l’Afrique, reconnaissant leurs efforts dans des domaines clés, tels que la gouvernance, l’éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’infrastructure et la technologie.»
Qui est Joseph Kologo?
Le lauréat du PADEV, Joseph Kologo est un architecte-urbaniste qui contribue au rayonnement du secteur de l’architecture au Burkina Faso et hors du pays. Au Burkina Faso, on dénombre plusieurs œuvres de l’architecte-urbaniste dans les grandes villes comme Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et à l’interieur du pays.
C’est d’ailleurs lui le concepteur du célèbre monument du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso qui trône dans la deuxième ville du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso. En outre, il est le concepteur du monument de la jeunesse à Tampouy, un quartier populaire de Ouagadougou.
Joseph Kologo fait partie également de l’équipe du pool d’architectes du géant projet du Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou piloté par le célébrissime architecte Francis Kéré.
L’ancien pensionnaire du Petit séminaire de Pabré, à Ouagadougou, Joseph Kologo est aussi l’architecte du Monastère de Yagma, de l’université La Salle et de plusieurs projets de promotion immobilière.
Monsieur Kologo a fait des études à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé, au Togo et de l’école Inter – Etat d’Architecture et d’Urbanisme (DEIAU) Option : Architecture- Urbanisme.