WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
journaliste Lookman Sawadogo
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le journaliste Lookman Sawadogo a été convoqué à la sûreté nationale le 17 avril 2023 informe le porte-parole du collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion victimes de menaces Dr Arouna Louré. Le journaliste a été invité à se présenter ce 18 avril au lieu de la convocation.

Par Nicolas Bazié

Le journaliste Lookman Sawadogo devrait se présenter ce 18 avril à la sûreté nationale pour « affaires le concernant ». Selon le porte-parole du collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion victimes de menaces, Dr Arouna Louré, c’est par téléphone qu’il a été convoqué le 17 avril dans l’après-midi.

« Après des intimidations de tout genre que subissent M. Sawadogo et certains membres du collectif, nous assistons à une convocation très peu orthodoxe car celle-ci ne respecte pas la procédure en la matière» clame le porte-parole dans un communiqué.

Qu’à cela ne tienne, « nous tenons à réaffirmer notre soutien indéfectible à M. Sawadogo et à tous les membres du collectif et interpellons les autorités actuelles aux respects stricts des droits des citoyens qui est le socle d’un vivre-ensemble et de l’État de droit.»

Le collectif prévient : « Toute dégradation de la situation nationale déjà très précaire sera de la responsabilité du régime et devra en assumer les conséquences d’une manière ou d’une autre.»

Ces journalistes, activistes et leaders d’opinion disent suivre « de près le dossier et ne tolérera aucune violation de la loi comme il s’est engagé au respect des droits et des libertés individuelles et collectives dans notre pays.»

Il faut noter que le communiqué ne précise pas ce qui est reproché au journaliste Lookman Sawadogo, présentateur de l’émission « 7 Afrique » sur la télévision LCA.

Lire aussi: Burkina/CSC : le collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion victimes de menaces demandent une protection 

www.libreinfo.net