A l’occasion de la commémoration de la 13èm journée africaine des frontières, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, a prononcé un discours dont voici l’intégralité.
Mesdames et Messieurs, chers compatriotes ;
Les espaces frontaliers africains sont de plus en plus au cœur de l’actualité et présentent de nombreux défis à relever par les Etats.
Il n’est nul besoin de rappeler que la célébration de cette journée se tient dans un contexte d’insécurité marqué par des menaces et des attaques terroristes dans la sous-région ouest africaine, des conflits communautaires de tout genre avec son corollaire de déplacement massif des populations, de perte en vie humaine et de destruction des biens publics et privés, toute chose qui met à rude épreuve la paix et la cohésion sociale.
Cette situation impacte la vie des populations en général et celles frontalières en particulier et nous interpelle sur la nécessité d’une synergie d’actions avec les pays voisins pour une gestion efficace et efficiente des frontières.
Conscient de ces enjeux, le Burkina Faso s’est engagé à faire de la promotion de la coopération transfrontalière un axe important de sa stratégie de gestion des frontières, en témoigne les Accords-cadres de coopération transfrontalière avec les Républiques de Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo.
Ces Accords conclus avec les pays voisins permettent aux acteurs frontaliers de mener des actions de coopération avec leurs homologues des pays voisins dans un cadre légal.
Ces Accords de coopération ont permis également aux communes frontalières d’adhérer à des organismes de coopération transfrontalière dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Toutes ces actions participent à l’intégration des populations dans les espaces transfrontaliers, à la cohésion sociale, à la paix et contribuent au développement socio- économique de ces espaces.
Mesdames et Messieurs, chers compatriotes
La célébration de cette journée sera marquée par des activités conjointes.
Je saisis cette opportunité pour exprimer toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude ainsi que celle du Gouvernement burkinabè à l’endroit de l’ensemble des acteurs frontaliers pour leur engagement quotidien à faire des espaces frontaliers, des zones aménagées et dynamiques où règnent la paix, la sécurité et la prospérité.
Nos sincères remerciements vont également à l’endroit des partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort au côté du Gouvernement burkinabè pour relever les défis de la coopération transfrontalière, la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique dans les espaces frontaliers.
Vive la Journée Africaine des Frontières !
Vive l’intégration africaine !
Et Vive la coopération transfrontalière, la paix et la cohésion sociale dans les zones frontalières et transfrontalières !
Le colonel Boukaré Zoungrana
Officier de l’ordre de l’Étalon