WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Journée de l’Europe : Ce sera par anticipation le 7 mai au Burkina

Journée de l'Europe : Ce sera par anticipation le 7 mai au Burkina

La Délégation de l’Union européenne au Burkina a organisé un cocktail de presse ce 5 mai 2025 à Ouagadougou. Il entre dans le cadre des activités en prélude à la Journée de l’Europe, célébrée chaque 9 mai. Elle marque cette année le 75e anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman. Mais au Burkina, la célébration aura lieu par anticipation le 7 mai 2025.

La Journée de l’Europe est célébrée chaque 9 mai. La Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina ne veut pas rester en marge de cette festivité. Elle organise une série d’activités pour célébrer cette Journée qui coïncide cette année avec le 75e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman en 1950. Ce dernier était ministre français des Affaires étrangères. Dans son discours qui prône la paix, il a jeté les bases de la coopération européenne.

Il s’est agi pour le représentant de l’Union européenne au Burkina, Daniel Aristi Gaztelumendi, au cours de ce cocktail de presse, de présenter les fondements, les valeurs et l’action de l’Union européenne. Marc Duponcel, le chef de la coopération de l’Union européenne, s’est chargé de présenter les axes majeurs de la coopération de l’Union avec le Burkina.

Le représentant de l’UE au Burkina, Daniel Aristi Gaztelumendi, a rappelé l’origine de l’Union européenne. Elle est fondée sur la volonté de paix après la Seconde guerre mondiale à travers la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Il a ensuite brossé une vue de l’UE actuelle : « une Union de 27 États membres comptant 448 millions d’habitants ».

Près de 200 milliards FCFA investis au Burkina

De son côté, Marc Duponcel a détaillé les actions concrètes menées au Burkina. « Sur la période 2021-2024, c’est environ 300 millions d’euros qui sont investis dans la coopération bilatérale du Burkina Faso avec l’Union européenne. Ça fait donc environ 200 milliards de francs CFA, ce qui est assez considérable», a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’Union européenne apporte essentiellement son aide au Burkina Faso sous forme de dons. «Il y a un peu de prêt avec la Banque européenne d’investissement, la BEI. Mais l’essentiel de notre coopération est sous forme de dons », a ajouté le chef de la coopération.

A en croire Marc Duponcel, l’aide de l’Union européenne au Burkina consiste, « à renforcer la stabilisation, la résilience du pays, à renforcer la résilience socio-économique de la population du Burkina Faso».

Le chef de la coopération a également abordé la stratégie de l’UE. Elle s’articule autour de trois axes majeurs. Ce sont la mise en place d’infrastructures structurantes, le développement socio-économique et le renforcement du capital humain à travers la santé, l’éducation, la formation professionnelle et la cohésion sociale. L’UE soutient également la culture burkinabè, en finançant des événements comme le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la Semaine nationale de la culture (SNC).

Selon les représentants de l’Union européenne, ils mettent en œuvre cette coopération en synergie avec les priorités du gouvernement burkinabè, dans une logique de partenariat.

La Journée de l’Europe sera célébrée par anticipation le 7 mai prochain au Burkina.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine