La Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina célèbre par anticipation, ce 7 mai 2025 à Ouagadougou, la Journée de l’Europe. La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de l’UE au Burkina, Daniel Aristi Gaztelumendi. Elle a connu la présence du Directeur de cabinet du ministère en charge des Affaires étrangères, Dieudonné Sougouri, représentant le ministre Karamoko Jean Marie Traoré.
La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai de chaque année. Par anticipation, la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina a célébré, ce 7 mai à Ouagadougou, cette date historique. L’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi a indiqué lors de la cérémonie que cette célébration a une signification spéciale en 2025. En effet, « cette année marque le 75e anniversaire de la naissance de l’UE. La Déclaration Schuman du 9 mai 1950 a jeté les bases de l’Union européenne», a-t-il déclaré.
De six pays fondateurs (Allemagne de l’Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg et les Pays-Bas), l’UE compte de nos jours 27 Etats membres avec presque 450 millions de citoyens. Elle est la troisième économie au monde, le premier partenaire pour le développement global et l’un des premiers bailleurs humanitaires, selon l’ambassadeur Gaztelumendi.
Dans son intervention, il a rappelé les efforts de l’UE et de ses États membres pour répondre aux crises internationales. D’une part, des actions humanitaires et politiques ont été engagées à Gaza et au Soudan. D’autre part, un soutien indéfectible a été apporté à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

En outre, l’ambassadeur a souligné que l’UE poursuivra ses efforts pour promouvoir un système international juste et inclusif. L’initiative « Global Gateway » s’inscrit dans cette logique Au Burkina, la construction du canal de drainage de Tanghin est une résultante de cette stratégie.
66 ans de partenariat
L’ambassadeur Daniel Aristi a indiqué que le partenariat entre le Burkina et l’Union européenne fête en 2025 ses 66 ans. L’Union intervient dans plusieurs domaines au pays des Hommes intègres. Il s’agit notamment de la gouvernance, la santé, l’éducation, l’eau, l’énergie, la formation professionnelle ou encore de la cohésion sociale. « Pour la période 2021-2024, le montant des investissements de l’Union européenne au pays des hommes intègres s’élève à 300 millions d’euros, soit près de 197 milliards FCFA », a déclaré Daniel Aristi Gaztelumendi.

Il a, en outre, réaffirmé la solidarité de l’institution au Burkina, touché par l’hydre terroriste depuis une décennie. Selon l’ambassadeur, des actions humanitaires ont été intensifiées pour accompagner le gouvernement. En effet, l’UE, par le biais de son Bureau ECHO, a mobilisé plus de 30 milliards de francs CFA pour couvrir les besoins urgents en termes de sécurité alimentaire, de protection, de santé, d’hébergement et de réponse rapide aux déplacements de populations.
L’UE, un soutien pour la culture
La culture et l’artisanat bénéficient également d’un soutien actif de l’Union. Le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), arrivé à son terme en 2025, a permis de financer 186 projets et de créer plus de 5 000 emplois, à en croire l’ambassadeur.
Beaucoup d’entreprises culturelles ont été formalisées, et plusieurs œuvres cinématographiques emblématiques ont vu le jour, à l’instar du film « Katanga, la danse des scorpions », récompensé par l’Étalon d’or de Yennenga 2025.
Un partenariat salué par le Burkina
Le Directeur de cabinet du ministère en charge des Affaires étrangères, Dieudonné Sougouri, représentant le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, était présent à la cérémonie.
« La collaboration entre l’UE et le Burkina se porte très bien », a-t-il affirmé. « Nous travaillons à raffermir davantage cette collaboration. Les perspectives sont assez prometteuses. Nous allons travailler à renforcer notre collaboration afin que les objectifs fixés soient atteints », a-t-il ajouté.