Le Moogho Naaba Baongo a célébré, ce jeudi 15 mai 2025, en présence de plusieurs notables, dans la cour royale à Ouagadougou, la 2e édition des Journée des coutumes et traditions.
La célébration a été faite sous forme de panel, sous le thème : « L’éducation dans le Moogho, un terreau fertile de promotion du patriotisme, du civisme et des valeurs coutumières traditionnelles ».
La célébration de la Journée des coutumes et traditions (JCT) est une reconnaissance des coutumes, des valeurs et des traditions, et constitue une occasion de promouvoir la paix et la cohésion sociale, a indiqué l’ancien ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.
Célébrer une telle Journée, c’est promouvoir le vivre-ensemble. C’est, du moins, ce que dit le Ouidi Naaba, qui a livré le message du Moogho Naaba. « Il nous faut donner une bonne éducation aux enfants, car c’est par elle que nous pouvons distinguer le bien du mal, que nous pouvons avoir le respect des autres et vivre ensemble de façon harmonieuse », a déclaré le Moogho Naaba Baongo.
Le chef des Mossé a surtout souhaité que les enfants écoutent les enseignements des aînés, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui ajoute que le Moogho Naaba Baongo a formulé des vœux de sécurité et de paix pour le pays, une bonne pluviométrie afin de nourrir la population et de favoriser le vivre-ensemble.
Il est soutenu par le Général Célestin Simporé, ministre d’Etat, ministre en charge de la défense nationale qui estime que « ce sont les enfants qui assurent la perpétuation et le développement des sociétés ».
« L’importance que nous accordons à leur éducation est le signe d’un avenir radieux. Nous serons heureux de voir que les graines que nous avons semées ont germé, grandi et que les arbres portent de bons fruits », a fait savoir le Général qui a représenté le chef de l’Etat à la cérémonie.