Une conférence publique régionale a eu lieu le 10 mai 2025 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, sur le thème « Journées des coutumes et traditions : célébrer la culture et consolider la laïcité de l’Etat ». Elle a été organisée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité en collaboration avec le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, en prélude à la Journée des coutumes et traditions célébrée chaque 15 mai.
Le thème de la conférence publique a été développé à travers trois communications. Celles-ci ont porté sur le décret du 6 mai 2024 portant institution de la Journée des coutumes et traditions, la culture et le patrimoine culturel de la région du Nord et l’institution à proprement dite de la Journée du 15-Mai.
L’objectif de la conférence organisée en prélude au Jour J est de vulgariser le décret instituant la Journée du 15-Mai afin d’harmoniser les idées avec les différentes couches sociales.
Le Secrétaire général de la région du Nord, Kouilga Albert Zongo, a justifié l’organisation de la conférence par la volonté de vulgariser le décret instituant la Journée du 15-Mai et le souci de mettre la population au même niveau d’informations. Sur le contenu de l’activité, il dira que celle-ci a été l’occasion d’« échanger sur la promotion de la culture et le patrimoine culturel de la région du Nord. Beaucoup de valeurs ancestrales et de nos cultures ont été évoquées lors de cette conférence publique. »
Il estime que les objectifs sont atteints « parce qu’à écouter les participants dans la salle, nous avons noté des préoccupations comme la révision du décret pour permettre aux traditionalistes d’avoir plusieurs jours de fêtes comme les autres religions. (…) Les participants ont posé beaucoup de questions et ont compris l’objet de l’institution de cette Journée. »
Le Premier ministre de Sa Majesté Naaba Kiiba, Roi du Yatenga, a trouvé que la conférence est la bienvenue au regard des échanges directs avec des experts et des éminentes personnalités sur l’institutionnalisation de la Journée du 15- Mai au Burkina.
A l’en croire, la « conférence est venue enraciner nos traditions. On faisait semblant d’oublier les coutumes et traditions. Maintenant qu’on nous a dédié cette Journée, nous allons tout mettre en œuvre pour valoriser les pratiques ancestrales », a-t-il déclaré.
Abdoul Samade Ouédraogo est étudiant à l’Université Lédéa Bernard Ouédraogo de Ouahigouya. Il a salué la tenue de la conférence publique qui lui a permis de comprendre que chaque personne incarne une identité culturelle. « A l’issue de cette conférence, nous retenons que nous devons promouvoir et consolider nos traditions tout en respectant les autres religions », a-t-il fait savoir.
Outre Ouahigouya, la même conférence s’est tenue simultanément à Banfora, Fada N’Gourma, Koudougou et à Ouagadougou.
C’est le 6 mai 2024 que le gouvernement burkinabè a institué par décret la Journée des coutumes et traditions. L’objectif est de réaffirmer la laïcité de l’Etat, de renforcer l’équité dans le traitement des expressions religieuses et d’offrir aux adeptes de la religion traditionnelle un cadre de promotion des valeurs et des pratiques ancestrales.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga