La coordination départementale des femmes de Manga dans la province du Zoundweogo,région du centre sud, a célébré la 164e journée internationale de la femme ce 8 mars 2021, à l’instar des autres femmes du monde. Parrainée par le Directeur Général de l’Institut supérieur de technologies (IST), cette cérémonie a eu pour thème : « Inclusion par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives. »
Par Étienne Doly, stagiaire
La célébration de la journée internationale de la femme à Manga, a été marquée par des prestations artistiques, des défilés et une prière pour la paix au Burkina. Le parrain de la cérémonie, Dr Issa Compaoré a exhorté les femmes à faire du numérique, un pilier pour l’atteinte des objectifs de développement.
L’inclusion financière de la femme demeure une nécessité, car elle est le socle du développement. Pour lui, « plus de la moitié de la population adulte mondiale n’a accès à aucun service financier. »
Pour le parrain de la cérémonie, le monde actuel est marqué par l’utilisation du numérique pour la quasi-totalité des transactions financières. Il est donc nécessaire de porter un regard sur cet aspect qui va faciliter la tache des femmes dans l’exercice de leurs activités génératrices de revenus.

A en croire le Dr Compaoré « la problématique du développement économique de la femme se pose avec acuité, et l’inclusion financière par le numérique vient à point nommé en tant que facteur d’amélioration de la condition économique de la femme.
Pour relever ces défis, le parrain promet aux femmes du département de Manga, un accompagnement dans le financement de leurs activités économiques. Pour joindre l’acte à la parole, M. Compaoré s’est fait accompagner par un consultant en projet, en la personne de Abdou Fasasi Tiendrebeogo qui, de concert avec ces femmes, va élaborer des projets de développement qui cadrent avec les réalités de la région. « Je suis venu avec un consultant pour identifier des projets à soumettre à des structures de financement »,dit-il.
Foi du parrain, l’épanouissement de la société passe par l’indépendance économique et financière de la femme. Pour ce faire, le travail doit se faire à tous les niveaux : individuel et collectif afin de favoriser « l’inclusion financière par le numérique » qui permettra de « booster le développement économique de la femme. »

Les femmes de Manga par la voix de leur coordonnatrice, Awa Ilboudo, ont témoigné leur gratitude à leur parrain. Pour la coordonnatrice, le soutien apporté par le parrain, Dr Issa Compaoré, est à la hauteur de leurs attentes. Selon elle, la célébration de cette journée constitue pour les femmes, une occasion d’exprimer avec conviction les défis qui se profilent sur leur chemin, lesquels passeront par le développement et l’inclusion au numérique. « Notre développement économique ne saurait être désormais une réalité, sans la prise en compte du numérique dans toutes nos activités génératrices de revenus »,a reconnu la coordonnatrice.