La Direction régionale en charge de la jeunesse du Nord, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du Nord, a célébré la Journée internationale de la jeunesse le 12 aout 2024 à Ouahigouya. La cérémonie a été présidée par le conseiller technique du gouverneur en charge de la jeunesse, Issouf Sawadogo.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant au Yatenga
C’est sous le thème « Jeunesse, veille citoyenne et lutte contre l’insécurité » que les jeunes de la région du Nord ont célébré la Journée internationale de la jeunesse au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Ouahigouya.
La célébration a été marquée par une série d’activités dont un panel. Celui-ci a été animé par le directeur régional de la jeunesse du Nord, Moussa Tassembédo.
Ce fut une occasion de donner les rudiments nécessaires aux jeunes afin qu’ils s’intéressent à la question du développement, qu’ils apprennent à organiser des veilles citoyennes responsables et aussi à participer activement à la lutte contre le terrorisme.
Pour la présidente du Conseil régional de la jeunesse du Nord, Kadidiatou Nongma Ouédraogo, c’est une journée spéciale pour les jeunes qui n’ont pas voulu rester en marge.
« Le thème est d’actualité. Nous invitons les jeunes à participer aux actions de développement et à la reconquête du territoire », a-t-elle ajouté. Elle a aussi demandé aux jeunes présents à la célébration de passer les messages reçus à ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement.
« A l’occasion de cette journée internationale, nous demandons aux jeunes d’être unis autour du capitaine Ibrahim Traoré », a relevé de son côté Noufou Sana dit le combattant, un participant.
« C’est la jeunesse qui est le moteur du développement au Burkina Faso et même partout dans le monde. Donc, cette journée va leur permettre de réfléchir et d’opérer des changements positifs. Il faut que les jeunes se mobilisent pour la veille citoyenne car c’est elle qui donne plus de force au Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il poursuivi.