Aujourd’hui 3 mai le monde entier célèbre la journée mondiale de la liberté de presse. Pour ce faire le Président Paul-Henri Damiba n’est pas resté en mage de cette célébration, il a rendu un hommage aux hommes et femmes de médias Burkinabè qui selon lui « dans des situations souvent très difficiles, s’investissent chaque jour pour informer, sensibiliser et éduquer nos compatriotes sur les enjeux et les défis de notre pays et du monde».
De l’avis du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba, le droit d’exprimer librement ses opinions en toute sécurité, dans le respect des textes et dans l’intérêt des citoyens, est un droit fondamental garantie par les lois de notre pays.
«Je salue le professionnalisme et la grande contribution des journalistes et des medias à la construction d’une expression plurielle dans notre pays», a t-il souligné.
C’est sous le thème national: »Les médias burkinabè face à la révolution numérique: comment mourir pour mieux renaitre? » que le Burkina célèbre cette journée.
Selon le Président, ce thème est une invite à la résilience, à l’extraordinaire capacité d’adaptation de la presse face aux assauts du numérique, pour mieux se consacrer à sa fonction originelle.
« Il nous appartient à tous d’en saisir les risques et les enjeux au bénéfice de nos populations, afin de faire en sorte que le numérique renforce et protège la profession de journaliste.A cette occasion, je voudrais réaffirmer ma disponibilité et mon engagement à garantir l’expression d’une presse libre et indépendante au service de notre pays».