La fédération nationale du théâtre Burkinabé à travers sa section régionale du Nord a organisé en différé le 29 mars 2024 la journée mondiale du théâtre initialement prévue le 27 mars. Cette journée a été célébrée à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
La journée internationale du théâtre a été célébrée en différé à Ouahigouya dans le but de rendre hommage à cet art vivant et à tous ceux qui y consacrent leurs talents.
C’est à 20h 30mn que les activités de cette journée commémorative ont démarré avec des prestations d’artistes, d’humoristes, de compteurs de poètes etc…
Les artistes ont tenu en haleine le public venu nombreux prendre part aux activités. La journée commémorative reste un événement majeur dans la vie de chaque artiste et dans le monde culturel.
Adama Ganamé, coordonnateur régional de la fédération nationale du théâtre du Burkina Faso explique que cette date est très importante pour les hommes de théâtre.
«Nous marquons encore un pas pour réfléchir et trouver d’autres astuces pour mener à bien nos activités», a-t-il dit.
Pour lui, « le théâtre est un crédo pour la paix. A travers cet art, on peut faire changer beaucoup de choses. Ouahigouya est une ville culturelle et nous avons foi que ce que nous faisons peut apporter une plus-value à notre société qui est malade à cause de l’insécurité ».
Germain Rakiswendé Ouédraogo est coordonnateur régional de la confédération nationale de la culture dans la région du Nord, par ailleurs président de l’association pour la relance culturelle.
Selon lui, «cette soirée a permis aux gens de communier ensemble et de montrer que le théâtre est un art fédérateur, qui répare et qui a son rôle à jouer dans les situations difficiles comme ce que nous traversons.»
Aminata Ouédraogo, en tant que spectatrice, dit ne pas regretter d’avoir effectué le déplacement à l’espace ARCAN, pour suivre les différentes prestations.
«C’est un art qui permet de sensibiliser les populations sur les maux qui minent notre société», a-t-elle déclaré.