WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Journée nationale du paysan
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 10 mars à Ouagadougou en séance ordinaire sous la présidence de Roch Kaboré, président du Faso, président du Conseil des ministres. Plusieurs décisions ont été prises à l’issue du Conseil tels que le choix du thème de la célébration du 11 décembre 2021 à Ziniaré, et la tenue à Manga le 23 avril prochain, de la 22ème édition de la Journée nationale du paysan.

Par Tatiana Kaboré

« Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable au Burkina Faso » c’est le thème du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. L’annonce a été faite ce mercredi à l’issue du Conseil par au Ousséni Tambours, ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement. Le 11 décembre 2021 sera célébré à Ziniaré, le chef-lieu de la province de l’Oubritenga dans la région du Plateau central.

Le ministre a aussi annoncé la tenue de la 22e Journée nationale du paysan (JNP) le 23 avril 2021 à Manga, province du Zoundwéogo, dans la région du Centre-Sud. Cette célébration regroupera 600 participants compte tenu du respect des mesures barrières. La JNP sera célébrée cette année sous le thème « L’impact Socioéconomique des crises, sécuritaires d’une part et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? »

Pour rappel, la 21e Journée nationale du paysan a eu lieu du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua, province du Poni, Chef-lieu de la région du Sud-Ouest. A cet effet, plus de 1000 producteurs venant des 45 provinces du Burkina y ont participé. Quant à la 22e Journée nationale du paysan, elle n’a pas eu lieu en 2020 compte tenu de l’apparition de la maladie à coronavirus au Burkina Faso.

Des décrets ont été pris dont 5 au titre du ministère en charge de l’Education nationale. Le premier décret autorise l’ouverture de l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) aux élèves qui n’étaient pas autorisés. A travers le deuxième décret, le gouvernement permet des candidatures libres au concours d’entrée en classe de 6e et 2nd. Selon Ousséni Tamboura, ce nouveau décret augmente l’âge limite pour pouvoir passer les concours d’entrée en 6e à 16 ans en lieu et place de 14 ans et fixe le nombre de places disponibles en 6e et en 2nd par province et non par région.

Le troisième décret au titre de ce ministère porte sur l’organisation du Brevet d’Etude Professionnelle (BEP). Il permet aux élèves de la première D prime et les candidats du même niveau de participer à l’examen du BEP. Quant au quatrième décret, il est relatif à l’organisation du Certificat d’Etude Primaire. Ce décret à renforcer la responsabilité des circonscriptions d’enseignement de base. Le cinquième décret est relatif à l’organisation du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) qui sera désormais organisé par la direction provinciale et non plus par la direction régionale. Ce décret vise à une meilleure organisation de l’examen du BEPC au Burkina Faso.

Au titre de la Fonction publique, deux rapports ont été adoptés. Ces décrets ont pour objets de « régulariser la situation administrative par intégration à la fonction publique de 57 agents contractuels et bénévoles du ministère de l’Economie et des Finances » mais aussi de « régulariser la situation administrative de 23 agents de la Direction générale du transport terrestre et maritime (DGTTM). ». Le ministre a souligné que l’adoption de ces décrets entre en conformité avec la loi 081 du 24 novembre 2015 portant statut général de la Fonction publique.

www.libreinfo.net