Sur instruction du parquet courant mai 2018, la division de la police économique et financière (DPEF) avait ouvert une enquête pour blanchiment d’argent et de capitaux sur l’artiste Rama la Slameuse selon une source sécuritaire. L’enquête avait commencé par l’interpellation de son assistante Ami Compaoré sous prétexte d’une publication faite sur Facebook ou Rama la Slameuse insultait une fille. Mais à l’audition selon l’information donnée par Ami Compaoré, tout montrait que l’objectif visé par la police était ailleurs. En effet, il s’est agi de lui poser des questions sur l’âge de Rama sa patronne, l’origine de son argent qu’elle distribuait et de demander si elle entretenait des relations privées avec un homme politique. Au lendemain de cette audition, Rama la Slameuse et son staff ont aussi été convoqués par la même division de la police économique et financière (DPEF) logée dans l’enceinte de l’ancienne police des mœurs.
Au terme d’un an d’enquête, elle a été convoquée ce mercredi 19 juin 2019 par la division de la police économique et financière pour être notifiée à se présenter au tribunal de grande instance de Ouagadougou le 24 juin prochain.Dans une vidéo mercredi soir sur les réseaux sociaux, l’artiste était en larme en dénonçant une justice arbitraire à l’encontre de sa personne. Dans cette vidéo qui était devenue virale, elle a invité ses fans et tout le monde à la soutenir avant de conclure qu’elle ira nue à la justice.
Rama la Slameuse est donc poursuivie par la justice pour blanchiment d’argent de capitaux. Le blanchiment d’argent ou de capitaux consiste à cacher l’origine d’une somme d’argent qui a été acquise par le biais d’une activité illégale en la réinjectant dans des activités légales. Le terme blanchiment d’argent trouve son origine dans le fait que l’argent acquis de manière illégale est appelé la finance noire. Le blanchiment d’argent consiste à rendre propre de l’argent acquis de manière illégale, c’est-à-dire à réinjecter l’argent sale dans une activité honnête.
C’est une dame bien connue du public burkinabè pour le buzz à outrance qu’elle crée sur les réseaux sociaux autour de sa fortune. Cette dame n’hésite pas à proférer des injures parfois très vulgaires à l’encontre de ses détracteurs En début de semaine elle a organisé à Ouagadougou, l’anniversaire de sa fille dont le coût a été évalué à une vingtaine de millions selon elle.
Le blanchiment d’argent ou de capitaux s’effectue généralement en trois étapes. Dans un premier temps, l’argent d’origine criminelle fait son entrée dans le système financier. La seconde étape consiste à utiliser cet argent dans de nombreuses transactions afin de dissimuler sa provenance. La dernière phase consiste à investir les fonds dans des activités diverses et légales.
La Rédaction
www.libreinfo.net