84 médailles et 50 trophées ont été décernés aux athlètes finalistes du championnat régional de Karaté Do du Centre-Est, tenu le dimanche 16 juillet 2023 à Tenkodogo, province du Boulgou. C’était au cours d’une cérémonie de clôture dédiée aux forces de défense et de sécurité (FDS).
Par Natabzanga Jules Nikièma, correspondant dans le Koulpéologo
Après une cérémonie de clôture ponctuée de discours, quelques démonstratons de Kata ont été faites suivies des compétitions dans toutes les catégories. Maître Nebayinga Dieudonné Romba est directeur technique et entraineur du centre d’entrainement au Karatéka « Mètéba Karaté Club » de Tenkodogo.
Il explique l’intérêt du championnat régional. « Les compétitions régionales visent à préparer le championnat national », indique-t-il. Visiblement satisfait du bilan de l’organisation, il apprécie le niveau technique des compétitions. « C’est passable », déplore-t-il.
Il est cependant optimiste pour les échéances futures. Au cours des compétitions, des performances ont été améliorées et des records battus. Des victoires et des défaites ont été enregistrées de part et d’autre. Des joies, des déceptions et de la tristesse se lisaient sur les visages.
Aissata Keré a été championne dans la catégorie cadette. La médaille d’or au cou et un trophée en main, elle exprime ses sentiments. « Je suis contente. Ça me motive à continuer le karaté et à persévérer dans ce sport, à bien m’entrainer pour être meilleure et remporter des prix », dit-elle toute souriante.
Le championnat régional a des avantages. Pour Anicha Romba, athlète internationale, « Cela nous permet de nous mettre en jambe en attendant le championnat national, savoir quoi corriger et quoi améliorer », indique-t-elle.
Zakaria Kéré a vu ses deux fillettes athlètes championnes. Fier, il explique les raisons qui l’ont poussé à inscrire ses enfants au karaté Do. « Elles s’éveillent davantage, apprennent et sont engagées. On sent de l’engouement en elles ».
Noel Eric Zaba est le président du district de karaté Do du Boulgou. Il exprime sa satisfaction de l’organisation dudit championnat. « Vu les moyens, ce n’était pas simple. Mais, au finish, cela s’est très bien passé et on est satisfait », indique-t-il.
Au cours de la cérémonie de clôture dédiée aux FDS, une somme symbolique de cent mille francs (100 000 F) CFA a été remise en guide de soutien aux FDS engagés dans la restauration et la reconquête du territoire national.
Au total, 84 médailles (en argent, en bronze et en or) et des 50 trophées et 50 survêtements ont été donnés aux différents finalistes.