Des groupes armés terroristes ont tenté de dynamiter dans la nuit de samedi à dimanche 19 février, un pont dans le village de Kassan, commune de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
Libreinfo.net a fait cas de fortes détonations dans la nuit de samedi entre 21h30 et 22h00 à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou. Ce dimanche 19 février 2023, on en sait un peu plus. Il s’agit des actions de sabotage des groupes armés terroristes contre un pont situé dans le village de Kassan, à 7 kilomètres de Tougan chef lieu de la province du Sourou.
«C’est une partie du pont de Kassan qui a été endommagée suite à un sabotage par des hommes armés. Le pont situé au virage à l’entrée du village de Kassan a été dynamité hier nuit. L’infrastructure est légèrement atteinte.», explique une source locale.
Des fortes détonations avaient été entendues jusque dans la ville de Tougan hier nuit, plongeant les populations dans une grosse frayeur. L’infrastructure ciblée par les terroristes a été réalisée depuis plus de deux ans lors des travaux de bitumage de la route nationale numéro 21(RN21) reliant les tronçons Didyr-Toma-Tougan.
Kassan est un village, symbole de la résistance populaire aux groupes armés terroristes dans la province du Sourou. Les populations ont plusieurs fois refusé de déguerpir face aux injonctions des ennemis. Cependant, les dernières incursions des groupes armés ont eu raison des populations. Seules les femmes aujourd’hui peuvent s’y rendre et revenir à Tougan.
Après avoir imposé un blocus, les groupes armés terroristes veulent totalement asphyxier la ville de Tougan qui abrite déjà des milliers de déplacés internes ayant quitté les villages. Ils rendant difficile tout déplacement en direction de la ville.
Néanmoins, l’armée et les volontaires de défense pour la patrie (VDP) multiplie les offensives contre les bases terroristes dans plusieurs localités.
En rappel, c’est la semaine dernière que la ville a été ravitaillée en produits de premières nécessités.