Home Economie Burkina Faso: le projet immobilier« le rêve burkinabè» du groupe Kastor Africa...

Burkina Faso: le projet immobilier« le rêve burkinabè» du groupe Kastor Africa avance bien selon la société immobilière

0
Kastor Africa
L’Administrateur général du groupe Kastor Africa, Issouf Joseph Zagré

Le groupe Kastor Africa a organisé le jeudi 17 février 2022 une visite de son projet immobilier dénommé «Espoir City» ou « le rêve burkinabè » dans le village de Daguilma, commune de Loumbila. L’objectif est de présenter l’évolution des travaux dudit chantier. C’était en présence des membres de Kastor Africa et ses partenaires techniques et financiers. Le coût global du projet est estimé à 460 milliards de Francs CFA.

Par Tatiana Kaboré

Le projet immobilier du groupe Kastor Africa dénommé « Espoir City » ou « le rêve burkinabè » a été lancé le jeudi 24 juin 2021. Neuf mois après la pose de la première pierre, Kastor Africa a procédé à une visite terrain ce jeudi 17 février afin de faire un point sur l’avancement des travaux. « Nous avons jugé qu’après la pose de la première pierre vu l’évolution du projet il était très important de vous convier (la presse ndlr) ce matin afin que vous voyez la réalité sur le terrain», explique Issouf Joseph Zagré, Administrateur général du groupe Kastor Africa

A l’entame de la tournée c’est le lieu de la production des agglos (des briques) qui a été visitée. Après ce lieu, ce fut le tour des logements sociaux de type F3 de 240 m2 en construction . C’est au total 2000 logements sociaux qui seront construits sur le site avec le partenariat du Programme national de construction de logement (PNCL). 

Pour la première phase,700 logements seront livrés dans un délai de 7 mois. Vu l’évolution des travaux pour cette première phase, le groupe Kastor Africa compte livrer un lot de 200 logements dans 3 mois environ. Les travaux de sont évalués à 35% d’avancement et c’est une cinquantaine de maisons qui ont déjà été implémentés. 

Lire aussi: Habitat : le groupe Kastor Africa lance son projet immobilier « Espoir City » dans la commune de Loumbila

«Nous avons fini une partie de la production qui concerne à réaliser 700 logements conformément à la convention signée avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme vous avez constaté aussi l’évolution des routes qui sont déjà ouvertes et le démarrage des constructions des logements qui sont déjà effectifs», déclare Issouf Joseph Zagré, Administrateur général du groupe Kastor Africa

Kastor Africa
Les travaux des voiries en cours

Les travaux des voiries avancent également. Ce sont au total 21 km de voies principales et secondaires qui sont en train d’être aménagés. Le taux d’avancement de ces voiries est estimé à 80% d’exécution. Selon Elisée Barkwendé Sawadogo, Administrateur général adjoint du groupe Kastor Africa, ces voies seront à l’avenir bitumées. En termes d’assainissement, il faut savoir que des caniveaux sont prévus pour drainer les eaux.

Pour ce qui est des prix des différents logements, M. Zagré explique que « les prix sont souples et accessibles à tous le monde parce qu’il y’a un cahier de charge qui nous a été transmis par le ministère de l’Habitat et nous tenons à respecter ce cahier de charge malgré les difficultés de hausse de matériaux de construction ». Les maisons de type F3 vont de sept millions cinq cent mille francs CFA et plus.  

Dénis Hebou Hayoro est du Secrétariat permanent de la politique nationale du logement, une structure du ministère du Développement Urbain, de l’Habitat et de la Ville. Il est satisfait de l’évolution des travaux. «Nous avons effectivement regardé, nous avons constaté que le promoteur est à pied d’œuvre et nous ne pouvons que l’encourager parce que ce que nous avons vu est vraiment épatant »affirme M. Hayoro. 

Kastor Africa
Une vue des différentes construction des maisons de type F3

En rappel, le chantier du projet «Espoir City » abritera au total 12 000 logements à loyer modéré de type F2, F3, F4 et des duplex. Il est réalisé sur une superficie de 349 hectares dans le village de Daguilma dans la commune rurale de Loumbila à environ 2 km du rond-point  de contournement au nord-ouest en direction du nouvel aéroport de Donsin. 

En plus de ces logements, le site abritera des complexes hôteliers 5 étoiles, des supermarchés, des lieux de cultes, des marchés, des centres de formation professionnel et de perfectionnement de métier, des écoles, une polyclinique et des bâtiments administratifs, des infrastructures sportives. C’est un projet qui se fera sur plusieurs phases et son coût global est estimé à 460 milliards de francs CFA. 

Au Burkina Faso, le Groupe Kastor Africa est un nouveau venu dans le secteur de l’immobilier. C’est un groupe pluridisciplinaire intervenant dans le génie civil et les projets de développement durable.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 + 24 =