Le 10 avril 2023, le Kenya lancera dans l’espace son premier satellite opérationnel. En collaboration avec l’entreprise américaine SpaceX, le Kenya a indiqué, dans un communiqué du 3 avril 2023, que le lancement se fera depuis la base de Vandenberg en Californie, aux États-Unis, à bord d’une fusée Falcon 9.
Par Joël Thiombiano
Le tout premier satellite kényan dénommé « Taifa-1 » en swahili, « Nation-1 » en français, sera lancé prochainement dans l’espace, le 10 avril 2023.
En activité, le satellite « Taifa-1 » fournira des données précises et exploitables dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes et de la surveillance de l’environnement.
Très attendu, le satellite, une fois lancé, aura un impact significatif sur le développement de nombreux secteurs d’activités du pays, selon les autorités kényanes.
Ce lancement est « une étape importante pour le programme spatial du Kenya et devrait contribuer, de manière significative, à stimuler la croissance du développement des satellites, l’analyse et le traitement des données et des capacités de développement d’applications de l’économie spatiale naissante du Kenya » lit-on dans le communiqué du ministère de la Défense et de l’Agence spatiale kényane.
C’est en 2018 que le Kenya, soutenu financièrement par l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise, a envoyé son premier nano-satellite dans l’espace.
Avec ce lancement, le Kenya rejoint la liste des 7 pays africains possédant des satellites : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, l’Égypte, le Maroc et le Nigéria.