L’ouverture officielle, appelée « Pak zaka » en langue mooré, de la 29e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a eu lieu dans la soirée de ce mercredi 27 novembre 2024 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. L’événement a rassemblé des autorités politiques, coutumières et des acteurs culturels, ainsi que de nombreux visiteurs venus célébrer la diversité culturelle du Burkina.
Par André-Martin Bado depuis Koudougou
La ville, surnommée la Cité du Cavalier Rouge, vibre au rythme de ce festival organisé cette année sous le thème « Culture et sauvegarde du foncier rural ».
Selon Koudbi Koala, directeur des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), ce thème « met en lumière une problématique cruciale pour les communautés rurales, invitant à une réflexion sur la préservation des terres face aux défis actuels ».
Il a également rappelé l’importance de préserver les traditions : « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié, dit un dicton. Nous ne devons en aucun cas oublier notre culture, ce que nos devanciers nous ont légué. C’est pour cela que nous travaillons sans relâche à faire des Nuits atypiques de Koudougou une réalité chaque année. »
Malgré les défis financiers, le Comité d’organisation (CONAK) a maintenu cet événement emblématique. « Grâce à toutes les bonnes volontés, nous célébrons cette 29e édition dans un contexte très difficile. Accepter, apprendre à s’adapter, savoir faire avec : voilà ce qui a soutenu notre action cette année », a affirmé M. Koala.
Avec un budget prévisionnel de 111 658 526 F CFA, le festival reste tributaire du soutien des partenaires et sponsors. Le directeur a lancé un appel : « Nous nous tournons vers toutes les bonnes volontés pour nous accompagner dans le plaidoyer et les actions pouvant porter des fruits, notamment en matière d’infrastructures. »
A cette occasion Borgias Somda, représentant du ministre en charge de l’urbanisme, parrain de l’édition, a salué le choix du thème en phase avec les défis fonciers actuels : « Ce festival offre une opportunité d’explorer des solutions aux problématiques foncières du Burkina Faso. »
Pour sa part, Boukary Nitiéma, représentant du ministre en charge de la culture, a félicité la résilience des organisateurs : « Faire de la résilience une ligne de conduite est une force d’adaptation remarquable. »
Les NAK proposent quatre soirées de spectacles live, réunissant des artistes venus du Burkina, d’Algérie, du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Pakistan. Une rue marchande accueille près de 200 exposants, tandis qu’un espace gastronomique invite à découvrir des spécialités locales et internationales.
Un colloque est également prévu pour analyser la question du foncier rural et son impact sur les différentes régions du pays.
Les Nuits atypiques de Koudougou se poursuivront jusqu’au 1er décembre, offrant une immersion unique dans l’univers culturel du Burkina.