Des individus armés ont fait irruption dans le marché de la commune de Lalgaye, dans la province du Koulpélogo, région du Centre-Est. Arrivés sur trois motos, ils ont tiré des coups de feu qui ont paniqué les populations qui faisaient le marché. S’en est suivi le braquage des commerçants.
Par Natazanga Jules Nikiéma, correspondant Koulpélogo
Le marché communal de Lalgaye battait son plein ce 26 octobre 2021, lorsqu’aux environs de 15h 20mn, des individus lourdement armés, ont fait irruption dans le marché. Selon les témoignages, ils sont arrivés au nombre de six, sur trois grosses motos. Dans le marché, ils ont tiré plusieurs coups de feu en l’air et sur les murs des boutiques. Et, c’était la débande. Certains commerçants ont abandonné leurs commerces pour se sauver. Ensuite, ils ont braqué d’autres en retirant de l’argent et des biens matériels. Aucune perte en vie humaine n’a été constatée. Mais des commerçants visiblement tristes, car dépouillés de leurs biens.
Souahib Minoungou est un vendeur de téléphones portables. Il a été victime. Le visage triste, il raconte : « Ils ont retiré mes téléphones portables tactiles au nombre de six dont la valeur équivaut à 80 000 FCFA chacune. L’argent comptant, c’est 30 000 FCFA. Chez mon compagnon, ils lui ont retiré la somme de 100 000F et 5 téléphones portables tactiles dont la valeur vaut 60 000 FCFA l’unité. A la fin, ils nous ont fait entrer dans la boutique, puis ouvrir le feu et s’attaquer à la population ».
Salfo Koudougou dit Photographe, est un autre commerçant au marché de Lalgaye. Lui aussi, en a fait les frais. C’est dans sa boutique que les braqueurs ont enfermé des commerçants avant d’opérer. Sur le mur, on voit des impacts de balles. Il raconte cet instant de désolation.
« C’est le jour de marché de Lalgaye aujourd’hui. Nous étions assis quand sont arrivés six (06) individus masqués et armés. A leur arrivée, ils ont commencé à tirer. Ils ont retiré des sommes d’argent. Ils ont tiré en l’air et la population a fui. Ils m’ont retiré de l’argent. Ils ont retiré de l’argent aussi chez mes voisins boutiquiers. Chez moi, ils ont retiré une somme de 255 000FCFA. Chez un de mes voisins, ils ont retiré 130 000 FCFA. Chez d’autres, ils ont emporté des téléphones portables mais je ne connais pas la valeur. Vraiment, le marché d’aujourd’hui est gâté. Ce n’est pas la faute de quelqu’un. C’est Dieu qui protège. Lorsqu’un évènement doit arriver, on n’y peut rien », se réconforte-t-il.
Quelque temps après le braquage, les forces de l’ordre sont arrivés pour les constatations d’usage.