Home Sécurité Internet/sécurité : La webcam, un danger permanent

Internet/sécurité : La webcam, un danger permanent

0
La caméra frontale
La caméra frontale d'un ordinateur

La caméra frontale d’un ordinateur ou d’un Smartphone peut constituer un danger pour son utilisateur. En effet, elle peut être piratée par de personnes inconnues de mauvaises intentions, qui pourraient surveiller cet utilisateur depuis leurs positions. On remarque alors que des gens cachent leurs caméras à l’aide du scotche. On est tenté de se demander si elles le font juste par effet de mode ou par précaution. La webcam constitue-t-elle un danger au point de devoir s’en méfier ?

Yasmine Niaoné, stagiaire

Être espionné à travers la caméra frontale est une chose qui est redoutée. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent cacher leur caméra frontale avec du ruban adhésif (scotche). Cette technique a été suggérée par des professionnels de la sécurité informatique afin d’éviter les intrusions de personnes malveillantes à travers la surveillance vidéo.

N’importe qui peut facilement détourner votre webcam et vous surveiller. La sécurité informatique ne se limite pas à un mot de passe sûr. Les logiciels d’espionnage par webcam se répandent assez. Les canaux par lesquels ils sont véhiculés sont généralement des logiciels gratuits ou freeware, des spams avec des pièces jointes infectées ou des liens vers de faux sites web.

En effet, le contrôle de la caméra est possible seulement suite à l’installation d’un logiciel spécifique. Les invitations sont généralement cachées dans les mails provenant de sources inconnues qui appellent à l’ouverture d’un lien.

Une fois ce type de logiciel installé, le harceleur a des informations sur vous en temps réel. Il peut alors voir ce que vous faites en ligne, lire vos messages, faire des captures de votre écran, enregistrer vos frappes de clavier, écouter vos appels, vérifier votre emplacement ou encore prendre le contrôle total de votre ordinateur.

Votre appareil est alors sous contrôle jusqu’à la petite LED verte (un point de signal situé à côté de la caméra censée vous avertir lorsque votre caméra est en marche). Les pirates informatiques prennent le soin de la désactiver de sorte à ce que vous ne vous rendiez jamais compte que vous êtes surveillés.

Malheureusement le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Il existe des milliers de vidéos en ligne notamment sur Youtube, expliquant comment appliquer ces pratiques malsaines.

Pour se protéger de ces Cyber attaques, il faut prendre des précautions. La base consiste à couvrir votre webcam ou la désactivée si vous ne l’utilisez pas. Vous assurez de toujours utiliser un antivirus à jour. N’utilisez les caméras que sur des connexions internet sécurisées.

Ne pas cliquer sur des liens suspects et évitez de discuter avec des inconnus en ligne. Il faut aussi se méfier des mails qui demandent de télécharger des pièces jointes, de cliquer sur un lien ou de divulguer des renseignements personnels.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 × 9 =