La force Barkhane au Sahel a mené une opération le 27 septembre 2021 à la frontière Malo-Burkinabè. L’opération a permis de tuer une dizaine de terroristes. C’est dans ce même lieu que le soldat français Maxime Blasco avait été tué lors d’un combat contre les terroristes le 24 septembre.
Par Rama Diallo, stagiaire
Le 27 septembre, la force Barkhane a mené une opération à la frontière du Mali et du Burkina Faso. En début de matinée, un drone de la Force Barkhane a repéré des éléments d’un groupe armé terroriste à 85 km au sud de Gossi au Mali. Des actions combinées du drone et de deux hélicoptères Tigre, ont permis de tuer au total une dizaine de combattants terroristes qui se déplaçaient en convoi, explique un communiqué de Barkhane.
Le groupement tactique désert (GTD) Tigre poursuit quant à lui ses opérations conjointes avec les forces armées maliennes (FAMa) dans le Gourma. C’est ainsi que du 16 au 24 septembre, un sous-groupement du GTD (S-GTD) Tigre a conduit une mission conjointe de contrôle de zone dans la région de Gossi. Cette mission a été coordonnée et conduite avec une compagnie FAMa de l’unité légère d’intervention. Aussi, le 20 septembre, les Fama ont mené des opérations de reconnaissance dans le secteur d’In Zazi, marquant ainsi leur présence dans ces zones qu’ils fréquentent peu, ajoute le communiqué de la force Barkhane.
Du 20 septembre au 1er octobre 2021, l’équipe de Contrôleurs tactiques Air du GTD Roc Noir a encadré un stage de formation de Guideurs aériens tactiques avancés. Cette formation s’inscrit dans le cadre des actions de partenariat militaire opérationnel. Huit stagiaires nigériens, tchadiens et burkinabé ont participé aux cours théoriques et pratiques dispensés par les instructeurs.
La zone des trois frontières (Burkina Faso, Mali et Niger), dite la zone du Liptako Gourma, est marquée par une concentration de menaces sécuritaires diversifiées sans précédent. De 2015 à ce jour, la situation sécuritaire s’est dégradée davantage. La force Barkhane au Sahel y mène régulièrement des combats contre les groupes armés terroristes.