Home Société La forêt de Yacouba Sawadogo sera entièrement clôturée conformément aux instructions du...

La forêt de Yacouba Sawadogo sera entièrement clôturée conformément aux instructions du Président du Faso(Ministre Bassiere)

0
Ministre de l'Environnement Nestor Bassiere
Ministre de l'Environnement Nestor Bassiere

C’est la période de l’hivernage au Burkina Faso mais aussi le moment par excellence de reboisement.Le président du Faso et les membres de son gouvernement ont lancé le samedi 8 août la journée nationale de l’arbre à Banfora dans la région des Cascades. La deuxième édition s’est fixée beaucoup d’objectifs pour la réussite de la reforestation. Mardi 18 août,le ministre de l’environnement,de l’économie verte et du changement climatique a reçu Libreinfo.net dans ses bureaux à Ouagadougou pour une interview exclusive avant de prendre la direction de Bobo -Dioulasso le lendemain où il va passer ses vacances. Tout enthousiasmé du dénouement de la forêt de Kua et les solutions à court terme pour la sauvegarder la forêt du prix Nobel Alternatif Yacouba Sawadogo,il s’est aussi exprimé sur des sujets de reformes du corps des eaux et forêts,des aires protégées et du reboisement en cours.

Propos recueillis par Albert Nagreogo

Yacouba Sawadogo, le prix Nobel alternatif appelle régulièrement au secours parce qu’il voit sa forêt menacée. Est-ce que vous êtes au courant de la situation ?

Répondant à la question de Libreinfo.net, le Ministre de l’environnement Nestor Bassiere explique que: « Nous reconnaissons les efforts qui ont été consentis par le doyen Sawadogo pour la réalisation de cette forêt. Des instructions ont été données, par le président du Faso pour accompagner le doyen pour la préservation de cette forêt. Nous avons reçu le vieux Sawadogo, nous avons entrepris des démarches conformément aux instructions pour travailler à sécuriser la forêt du vieux Sawadogo.

La première des choses : est-ce que Sawadogo Yacouba a un titre qui lui confère la forêt ? La réponse est non. Nous avons entrepris en relation avec la commune de Ouahigouya pour solutionner cette première équation afin de permettre au vieux Sawadogo de disposer d’au moins d’un titre de propriété.

La deuxième question c’est la sécurisation de la forêt. Disposant maintenant des limites réelles de la forêt (27 ha 89 a et 29 ca), elle sera entièrement clôturée conformément aux instructions du Président du Faso

La troisième question c’est l’aménagement de la forêt. Un dossier complet du plan d’aménagement de la forêt approuvé par le vieux Sawadogo, est disponible et nous sommes en pourparlers avec certains partenaires pour son financement. C’est le lieu d’inviter tous ceux qui sont sur les réseaux sociaux qu’ils peuvent également aider le vieux Sawadogo pour l’aménagement de sa forêt. C’est plus concret. »

Interview à lire en integralité sur: https://libreinfo.net/interviewle-gouvernement-va-faire-de-la-foret-de-kua-un-parc-urbain-comme-bangr-weogo-ministre-de-lenvironnement-m-bassiere/

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 × 27 =