Le Comité international Memorial Thomas Sankara (CIM/TS) a choisi ce dimanche 17 mai pour dévoiler la statue corrigée du père de la Révolution Burkinabè. Selon le CIMT, le choix de cette date du 17 mai est symbolique. En effet, elle est commémorative de l’arrestation de Thomas Sankara le 17 mai 1983 et rappelle le début de la résistance des révolutionnaires du 4 août 1983. Un an (3 mars 2019) après avoir dévoilé pour la première fois la statue contestée de Thomas Sankara, Jean Luc Bambara, le sculpteur et ses camarades reviennent avec une statue corrigée.
Par la Rédaction
Cette fois-ci, à cause du coronavirus, la statue est dévoilée devant un public très réduit : hommes de medias et membres des familles des victimes. Le retour de la statue était attendu par plusieurs personnes qui se demandaient ce que devenait ce projet.
Aujourd’hui, ce retour est effectif. Mais aujourd’hui encore, la statue ne semble pas rencontrer l’assentiment de tous. Aussitôt dévoilée, elle suscite de vives polémiques, toujours sur les traits de visage de l’ancien Président Thomas Sankara. Pourtant, selon plusieurs sources bien introduites, l’œuvre a d’abord été validée par le parrain du mémorial Thomas Sankara, Jerry John Rawlings, l’ancien président du Ghana.
L’on se rappelle que ce dernier avait exprimé sans détour son mécontentement sur la statue lors de son premier dévoilement au public en mars 2019. Le président du Faso, Roch Kaboré, en avait également fait autant à l’occasion.
Pour ce retour de la statue, l’on peut dire qu’outre le parrain Jerry John Rawlings, le ministère de la culture des arts et du tourisme a donné un avis favorable pour le travail du sculpteur et la présentation officielle de la statue. En effet, dans un communiqué conjoint signé par le ministère de la culture et par le comité du mémorial, les deux partenaires informent le public de la réinstallation de la statue sur le site du mémorial Thomas Sankara ce jour 17 mai 2020.
Une œuvre humaine
Au-delà des critiques, il est aussi important de reconnaitre un effort qui a été fait dans l’amélioration de la statue. On a coutume de dire qu’une œuvre humaine ne peut être véritablement parfaite. Dans tous les cas, la présente œuvre reste une statue. Le plus important se trouve dans l’hommage que l’on rend au père de la Révolution et à ses compagnons tombés le 15 octobre 1987.