La pêche dans le lac du Kompienga est fermée du 15 août au 15 septembre 2021. Dans le cadre de la gestion des ressources halieutiques du lac de Kompienga, les gouverneurs des régions du Centre-Est et de l’Est ont signé un communiqué conjoint pour informer les populations riveraines dudit lac qu’il sera fermé pour une durée d’un mois. Comment les acteurs de la filière apprécient la mesure? Libreinfo.net a rencontré quelques uns.
Par Yemboido Yonli et Soanguipali Couldiati ,Correspondants
Les deux gouverneurs Saidou Sanou de l’Est et son collègue du Centre-Est Antoine Ouédraogo ont signé un communiqué conjoint le 26 juillet 2021 par lequel, ils informaient les populations des deux régions de la fermeture du lac de Kompienga. La durée de cette fermeture couvre la période du 15 août au 15 septembre 2021.
Cette fermeture est habituelle selon des sources proches des autorités, elle n’a rien avoir avec l’insécurité.
Taladi Thiombiano, est un consommateur du poisson du lac de Kompienga. Il a pris connaissance du communiqué conjoint des gouverneurs de l’Est et du Centre-Est. Il dit ne pas être satisfait de la décision car la raison de la fermeture n’est précisée dans ledit communiqué.
Selon un technicien du domaine, l’objectif de la fermeture du lac est de permettre la reproduction des poissons qui a lieu pendant la période concernée. C’est à dire du 15 août au 15 septembre 2021. Il ajoute que cette mesure est prise chaque année à la même période.
Pendant la période de fermeture les activités des transformateurs du poisson de Kompienga à Fada N’Gourma, sont au ralenti. La clientèle se contente du poisson de la Tapoa qui vient en petite quantité, qui ne permet pas de satisfaire la demande, nous confie monsieur Sangli. C’est l’une des difficultés qu’ils rencontrent suite à la fermeture du lac.
Cependant, les acteurs de la filière notamment les transformateurs ne trouvent pas d’inconvénients à la fermeture du lac de Kompienga. C’est le cas de Minkelou Lenli Sangli, un transformateur du poisson de Kompienga, résident au secteur 2 de Fada N’Gourma. « La fermeture du lac est bénéfique pour nous les transformateurs car à la réouverture, nous arrivons à acheter une grande quantité de poissons qu’après une longue période de pêche »,dit-il.
Komadi Talouta, un autre transformateur du poisson du lac de Kompienga dans la ville de Fada N’Gourma apprécie aussi positivement la mesure de fermeture. En effet, selon lui la mesure va permettre qu’en plus de se reproduire, les poissons grossissent. Il trouve même que la durée de fermeture qui est d’un mois ne suffit pas à tous les poissons de se reproduire.
Par ailleurs, les transformateurs de poisson décrient l’état piteux de la route Fada N’Gourma-Pama qui ne permet pas de transporter le poisson dans les délais requis par le permis de circuler. Ce qui nuit à la bonne conservation du poisson occasionnant des pertes.
Lire aussi: Burkina: l’Est, une vaste région à fortes potentialités délaissée