Quatre volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Titao dans la province du Loroum,région du Nord, sont tombés sous les balles assassines des terroristes. Parmi les victimes, se trouve le célèbre et figure emblématique de la lutte contre le terrorisme, Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro. Ils ont été tués le 23 décembre 2021 dans une embuscade.
Par Rama Diallo
Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro, est un Volontaire pour la Défense de la Patrie de Titao. Dans la lutte contre le terrorisme, sa réputation dépasse les frontières de la province du Loroum. Le courage et l’engagement du VDP l’ont rendu héro dans sa localité. Contre vents et marées, Ladji Yoro a lutté pour la survie de Titao, qui est sous la menace terroriste.
Ladji Yoro était celui qui résistait aux groupes armés terroristes dans la localité de Titao. Plusieurs fois, il a lancé un cri de cœur concernant l’armement des groupes de Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP). A l’entendre, ses hommes et lui sont sous équipés.
Dans un reportage récent réalisé par nos confrères du groupe Omega, l’homme demandait au gouvernement de leur appuyer en armement. Car leur armement est faible face à l’armement des ennemis de la nation. Dans le même reportage, l’on voyait des patriotes, des hommes engagés pour la récupération des zones sous emprise des hommes armés. En même temps, l’on lisait la déception et l’abandon sur le visage de ces braves combattants pour la liberté.
Que deviendront ces VDP sans leur leader Ladji Yoro ? Que deviendra Titao sans le héros Ladji Yoro et ses hommes ? Dans le reportage de Omega, un VDP disait « nous allons baisser les bras. Ils vont venir en ville, vous allez quitter vos bureaux, vos maisons , et véhicules climatisés».
Ces hommes qui sacrifient leur vie pour sécuriser leur localité, reçoivent par groupe de dix, une prime de 200 cent mille francs par mois.