Home Economie Burkina Faso: Lassané Sawadogo, le Directeur général de la Caisse nationale de...

Burkina Faso: Lassané Sawadogo, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) révoqué

0
Lassané Sawadogo CNSS
Lassané Sawadogo, Directeur général de la CNSS

Le gouvernement de la Transition a révoqué ce mercredi 25 mai 2022,Lassané Sawadogo, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Nommé en 2O16, juste après l’élection de Roch Kaboré, Lassané Sawadogo aura passé six années à la tête de cette institution importante de l’Etat.

Par La Rédaction

La gestion de l’homme n’a pas été du tout tranquille. La CNSS a connu des vagues de contestations à commencer par le refus d’une partie de l’opinion qui estimait qu’il n’est pas l’homme qu’il faut à la tête de la société.

L’opposition politique en 2016 avec en tête l’ex chef de file Zéphirin Diabré avait décrié sa nomination voyant cela comme une manœuvre politicienne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour abuser de l’argent des travailleurs retraités. En effet, Lassané Sawadogo est l’un des cadres fondateur du MPP, le parti de Roch Kaboré.

Il n’y a pas que les acteurs politiques de l’opposition. Parmi les contestataires l’on comptait aussi le syndicat.

En outre, l’on retiendra que la gestion de la CNSS sous Lassané Sawadogo a connu l’une de ses graves crises de probité suite à ce qu’on a appelé « les recrutements frauduleux ».

Une affaire de recrutement frauduleux qui a éclaboussé en plein jour mettant en cause le Directeur des ressources humaines, ses proches et bien d’autres agents de la CNSS. L’affaire portée en justice a connu plusieurs rebondissements. Certains travailleurs ont été reconnus coupables et condamnés.

Lassané Sawadogo est membre du bureau exécutif politique du parti de Roch Kaboré, le MPP. Sa révocation est aussi une mise en touche des cadres de l’ancien parti au pouvoir, renversé par un coup d’Etat le 24 janvier 2022.

Il faut rappeler que malgré sa retraite depuis quelques années, Lassané Sawadogo était resté à son fauteuil de Directeur Général alors que le syndicat et autres voix appelaient à son départ.

www.librenfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 3 =