Le Président du Faso Roch Kaboré a nommé par décret Lassina Zerbo,premier ministre du Burkina vendredi 10 décembre 2021. Il remplace Christophe Dabiré qui a rendu sa démission le 8 décembre 2021. Qui est le nouveau premier ministre ? Portrait.
Par Siébou Kansié
Lassina Zerbo à 58 ans. Il est marié et père de trois enfants. C’est un Géophysicien à première vue. Il a soutenu une thèse de doctorat en Géophysique à l’Université de Paris XI (Orsay, France) en 1992.
Avant sa thèse de doctorat, Lassina Zerbo a fait un Master en Géophysique à l’Université de Paris VI (Paris, Jussieu, France) en 1989.
Il a obtenu sa Licence en Géologie fondamentale et appliquée, à Université de Caen (Normandie, France) en 1988. Il a un autre diplôme en gestion des conflits et diplomatie Anglo American Training and Development Centre, Maccauvlei, Afrique du Sud,2001.
Sur le plan professionnel, le Dr Lassina Zerbo a occupé plusieurs fonctions.
Il a été le Secrétaire Exécutif de la Commission Préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), à Vienne en Autriche, depuis le 1er août 2013.
De novembre 2004 à juillet 2013, le Dr Lassina Zerbo a officié comme Directeur de la Division du Centre International de Données (CID), Commission Préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Vienne, Autriche.
Mais avant, de 2001 à 2004, il a occupé les fonction du Directeur Divisionnaire Principal pour la Géophysique en Afrique et Conseiller Technique du Vice-Président – Exploration (Anglo American Plc, Johannesburg, Afrique du Sud).
De 1995 à 2001, le désormais premier ministre du Burkina, a occupé la position de Géophysicien principal pour l’Afrique de l’Ouest puis pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est.
Géophysicien chef de projet (BHP Minerals Exploration, Herndon, Virginia, USA),Géophysicien chercheur à Geoterrex and Geological Survey of Canada, Ottawa, Géophysicien chercheur à Institut de Recherche et Développement – Paris VI, les fonctions occupées par celui que le Président Roch Kaboré a dénicher à l’international est loin d’être exhaustives.
Il n’a pas parachuté,commentent déjà certains Burkinabé car avant de rejoindre l’Europe,Dr Lassina Zerbo, a d’abord fait une partie de ses études supérieures au pays.
C’est donc un intellectuel averti, un technocrate dont le profil de prime à bord, correspond à la personne qu’il faut pour sortir le Burkina Faso du « gouffre ».
C’est au pied du mur qu’on reconnait un bon maçon, dit-on. L’on espère qu’il aura les mains libres pour former son gouvernement que le Président veut « resserré » pour aller à l’essentiel, la lutte contre le terrorisme et le développement du pays.
A lire aussi: Burkina : que Lassina Zerbo « soit quelqu’un qui traduit en acte ce qu’il dit »(Citoyen)