spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : entrepreneuriat communautaire, un hommage au Pr Laurent Bado

Publié le : 

Publié le : 

L’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire est un projet pensé par plusieurs intellectuels africains dont le Pr Laurent Bado depuis fort longtemps. Ce projet se concrétise avec le lancement effectif de ce programme par le capitaine Ibrahim Traoré le 12 juin 2023 à Ouagadougou. 

Par Daouda Kiekieta

L’objectif de ce programme est de faire de l’entrepreneuriat communautaire le leitmotiv du développement endogène et inclusif du Burkina Faso. C’est  l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) communautaire (APEC) qui pilote actuellement le projet.

Le développement endogène a été la cheville ouvrière des grandes personnalités dont le père de la révolution burkinabè, capitaine Thomas Sankara et Laurent Bado, Professeur titulaire en droit public.

A l’élection présidentielle de 2005, le fondateur du Parti de la Renaissance Nationale ( PAREN) avait bâti son programme de société sur un modèle social qu’il a dénommé le « Grégarisme africain », l’idéologie politique qui se situe, selon lui, entre le libéralisme et le socialisme. Un modèle qu’il prône depuis les années 80, bien avant la révolution du capitaine Thomas Sankara  d’août 1983.

Ce modèle préconise  les « réformes indispensables » qui s’articulent autour de quatre axes : défendre et promouvoir les valeurs culturelles, changer le cadre de vie des Burkinabé, restaurer les institutions et refondre l’économie.

La refonte de l’économie, prônée par le Pr Bado, exige la mise en œuvre de nouvelles politiques agricole, industrielle, artisanale et commerciale, en mettant l’accent sur notamment   l’actionnariat populaire et l’installation de jeunes ruraux par communauté de production.

Développement communautaire, la cheville ouvrière  du Pr Bado

Lors de ses campagnes électorales, il ne cessait de clamer aux populations qu’il était venu leur montrer un chemin, celui pouvant sortir le pays de la souffrance. «Vous serez comptable de ce qui va survenir si vous ne choisissez pas cette voie originale de développement», prévenait-il déjà  en 2005.

En 2015 où Tahirou Barry était le candidat de son parti  à la présidentielle,  l’entrepreneuriat communautaire occupait une place importante dans le programme de société. Il avait même prévu l’institution d’un Conseil national de développement communautaire (CNDC). 

Son programme de société était intitulé : « Le développement durable du Burkina se fera par la restauration de nos valeurs culturelles et l’instauration d’une économie populaire au moyen de l’actionnariat populaire, l’agriculture étant la locomotive du train de ce troisième modèle de développement (Grégarisme ndlr) à visage humain ».

Dans le volet économie/agriculture par exemple, il préconisait d’assurer l’écoulement des produits agro-pastoraux par une flotte de 2 à 3 bateaux cargos acquis par l’actionnariat populaire et la modernisation de l’agriculture.

Le président Ibrahim Traoré rend hommage à Laurent Bado

Avec la création de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré rend hommage au Pr Laurent Bado qui a passé plusieurs décennies à « prêcher dans le désert » parce qu’il n’était pas écouté.

« En lisant, nous avons aussi vu dans le programme politique d’un éminent homme politique qui est ici présent dans la salle. J’ai nommé le Pr Laurent Bado, qui a passé son temps à nous rappeler qu’il fallait faire du développement endogène, le socle économique. Nous avons décidé de mettre en pratique tout ce que nos devanciers nous avaient conseillés et que nous n’avons pas voulu peut-être écouter ou comprendre », a dit le Capitaine Ibrahim Traoré lors de la cérémonie de lancement officiel du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, le 12 juin dernier.

C’est tout fier, que le Professeur de droit public à la retraite Laurent Bado a assisté à la cérémonie de lancement de ce programme. Après ces multiples années passées, Laurent Bado peut se réjouir de voir l’un de ses projets majeurs de développement se réaliser. Reste à savoir si la mise en œuvre répondra à ses vœux.

programme entrepreneuriat communautaire
Le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Source: Lefaso.net

Le Pr Laurent Bado est un homme politique Burkinabè bien connu de l’opinion nationale par son franc parler, sa rhétorique et son ton humoristique. En 2005, il s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle face à l’ex président Blaise Compaoré. Son principal objectif était de contribuer à l’éveil des consciences et la sensibilisations des masses populaires pendant la campagne, disait-il.

C’est un homme politique qui a siégé plusieurs années à l’Assemblée nationale sous le régime de Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré. Des idées et des propositions de lois, il en avait assez lors des législatures auxquelles il a participé. Le Pr Laurent Bado est un inconditionnel du développement endogène.

www.libreinfo.net 

Articles de la même rubrique

Campagne sèche 2024-2025 : Des intrants et du matériel d’irrigation pour le Loroum

Dans le cadre des efforts de relance économique et de soutien aux populations réinstallées après les opérations de sécurisation, le ministre de l’Agriculture, des...

Burkina/Dette intérieure : Le Premier ministre appelle les opérateurs économiques à un renoncement par patriotisme

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé ce 22 novembre, la 21e édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé, un...

Semaine de l’industrie burkinabè : La souveraineté économique au menu de la 6e édition

La 6ᵉ édition de la Semaine de l’industrie burkinabè (SIB) se déroule du 21 au 25 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Elle est placée sous...

Culture du blé au Burkina : « Il est prévu d’emblaver 1 500 ha » pour la campagne sèche

Le ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué une visite des sites de production du blé à Bagré, dans la...

Burkina : Les exportations en hausse de 26% à fin septembre 2024 

Les exportations et les importations des biens par le Burkina sont en hausse avec un déficit de la balance commerciale en amélioration à fin...

Autres articles

Académie africaine des sciences de la santé : Pr Claudine Lougué du Burkina élue membre

L’ancienne ministre burkinabè de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a été élue membre de l’Académie africaine des sciences de la santé, lors de...

Mali/Suspension de Joliba TV : La Maison de la presse appelle à reconsidérer la décision 

La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias du Mali ont réagi ce 23 novembre 2024, au retrait de la licence...

Campagne sèche 2024-2025 : Des intrants et du matériel d’irrigation pour le Loroum

Dans le cadre des efforts de relance économique et de soutien aux populations réinstallées après les opérations de sécurisation, le ministre de l’Agriculture, des...

Burkina/Dette intérieure :  3 000 milliards de FCFA déjà payés 

La 21ᵉ édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé (RGSP),  tenue les 22 et 23 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, a permis au Premier ministre...

Musique : Daouda, le sentimental dilemmatique !

Dois-je finalement faire parvenir mon joli bouquet de fleurs à la redoutable femme de mon patron, alors que mon cœur balance et rebalance ?...