Accueil A la une Le Burkina Faso est riche en énergie propre et en ressources minérales...

Le Burkina Faso est riche en énergie propre et en ressources minérales et possède un grand potentiel de développement (Pr Cheng Zhiqiang)

Dr. CHENG Zhiqiang, Economiste, Secrétaire Général Adjoint de l'Organisation du Développement et de la Coopération pour l'Interconnexion Energétique Mondiale. Professeur de l'Université de Pékin, Administrateur de la China Postdoctoral Science Foundation.

La cérémonie d’ouverture de la 4e édition de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d’Afrique(SEERA) a eu lieu jeudi 08 octobre 2020 à Ouagadougou. Le Professeur Cheng Zhiqiang, Secrétaire général adjoint de l’organisation de développement et de coopération pour le développement et de coopération pour l’interconnexion énergétique mondiale(GEIDCO) a déclaré que le Burkina possède un grand potentiel de développement.

Par Georges Youl, Stagiaire

Cheng Zhiqiang a souligné dans le discours d’ouverture que la GEIDCO et la République de Guinée ont lancé conjointement la création de l’Alliance d’Interconnexion Énergétique et développement durable de l’Afrique. Il a précisé qu’actuellement, plus de 20 pays africains et plus de 100 entreprises au monde ont demandé la participation à l’Alliance.

Il propose donc que la construction de l’Interconnexion Énergétique Africaine et la création d’une plate-forme de coopération fondée sur le principe de consultation, de coopération et de bénéfice partagé  soient accélérées.

Selon lui, le Burkina Faso est très riche en énergie propre et en ressources minérales et possède un grand potentiel de développement. La création de cette interconnexion énergétique fournira au Burkina Faso une électricité propre, économique et fiable et stimulera le développement de toute la chaîne industrielle.

 «Nous souhaitons que, grâce à la promotion et à l’aide de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso et de l’Excellence Monsieur LI Jian, l’Ambassadeur de Chine, une voie de coopération efficace puisse être établie entre la Chine et le Burkina Faso» a-t-il laissé entendre

La GEIDCO est une organisation internationale fondée en 2016. Elle se consacre à la promotion du développement des énergies propres, à l’interconnexion des réseaux et à la satisfaction de la demande mondiale d’électricité d’une manière propre et écologique. Son siège est à Beijing en Chine.

www.libreinfo.net